Après des mois d’intenses préparatifs, le Salon du livre de la Côte-Nord a le plaisir de faire le dévoilement de sa 39e édition. Du 27 au 30 avril prochains, plus de 200 animations originales, diversifiées et pour tous les âges auront lieu à l’aréna Guy-Carbonneau de Sept-Îles et dans divers lieux publics de la région.
« Pour cette 39e édition, nous poursuivons avec enthousiasme la mission qui nous anime, soit. la promotion du livre et de la lecture. Nos valeurs de convivialité et d’échange demeurent d’actualité tout en conservant le petit côté novateur que nous avons développé au fil du temps. Quant à notre visuel, il donne le ton sur le plaisir et le bien-être que procure la lecture d’un bon livre, une métaphore des bienfaits d’une plongée dans l’univers littéraire d’un.e auteur.rice et d’en être absorbé au point de se sentir porté, presque en état d’apesanteur » a indiqué Mélanie Devost, directrice générale du Salon.
De nombreux auteur.rice.s d’ailleurs et d’ici
Les visiteur.euse.s pourront aller à la rencontre du président d’honneur, Bryan Perro, ainsi que des 81 auteur.rice.s qui l’entourent dont 28 sont de la Côte-Nord. La formule des « auteur.rice.s à l’honneur » demeure pour cette édition avec Jean-Philippe Baril Guérard, RIta Mestokosho, Heather O'Neill et Carine Paquin. Il sera également possible de découvrir les derniers ouvrages et parler littérature avec Sébastien Diaz, Monique Durand, Ghislain Tashereau, Carole Labarre, Victoria Charlton, Mickaël Bergeron, Patrick Senécal, Marie-Christine Chartier, Maya Cousineau-Mollen, Geneviève Jannelle, Francis Ouellette et Tristan Demers notamment. Le SLCN accueille pour une deuxième année un écrivain en résidence après le grand succès remporté l’an dernier. Alexandre Dostie, artiste autodidacte, poète et cinéaste jouera ce rôle pendant toute la durée du salon.
Une programmation diversifiée, des grands classiques à l’innovation
Plusieurs activités phares sont de retour : 16 grands entretiens, entrevues intimistes pour mieux connaître vos auteur.rice.s préféré.e.s. et leurs œuvres, 6 tables rondes sur des sujets d’actualité ainsi que plus de 400 séances de dédicaces, occasions d’échanges fort appréciées du public, seront au cœur de « l’expérience Salon » comme à l’accoutumée. La populaire Soirée de littérature grivoise revient également pour cette édition tout comme la remise du Prix littéraire Myriam-Caron à la lauréate Carole Labarre (Mémoire d’encrier), ce dernier événement faisant l’objet d’une collaboration avec le Groupe de recherche en écriture nord-côtière (GRÉNOC).
Grandes nouveautés, le Cabaret littéraire, avec des lectures d’extraits des dernières œuvres de 7 auteur.rice.s, ainsi que le Poésie party! feront leur entrée. Lors de cette dernière activité, récitations de textes poétiques et échanges avec des jeunes de 16 à 25 ans seront au menu, le tout associé à un concours d’écriture de poésie dont les 3 gagnant·e·s seront dévoilé·e·s.
Comme chaque année, diverses activités littéraires auront lieu tout au long des quatre journées de festivités telles que lancements de livres ou encore rencontres entre auteur.rice.s et étudiant.e.s par exemple. La très populaire émission matinale spéciale « Salon du livre » d’ICI Côte-Nord fera un retour, cette fois-ci au Bistro 7, le vendredi 28 avril, entre 6 h et 9 h. Le public y est invité.
Littérature et jeunesse, duo incontournable du SLCN
Les activités jeunesse ont toujours eu une place de choix aux programmations du SLCN. Cette année, en plus des sorties scolaires en salon, 14 auteur.rice.s visiteront les classes de 29 écoles du primaire et du secondaire de Tadoussac à Sept-Îles dans le cadre de la Tournée littéraire jeunesse virtuelle Hydro-Québec. L’Espace jeunesse Port de Sept-Îles / Groupe Océan bouillonnera d’activités dont le Conte en pyjama, qui se tient en collaboration avec La Boîte à clés, moment chouchou des tout-petits, et les PM Fab à dessins, durant lesquelles les illustrateur.rice.s dessineront en direct.
Des éditeurs fidèles et plusieurs nouveaux venus
Plus de 110 maisons d’édition seront représentées pour offrir une sélection d'œuvres de tous les styles littéraires. Les visiteurs auront le plaisir de visiter le stand de Mémoire d’encrier qui fait un retour chez nous et, fait remarquable, célèbre ses 20 ans d’existence, ainsi que celui des Éditions Hannenorak qui participe au SLCN pour la 1re fois. Quant aux Éditions de Ta Mère, leur originalité et leur travail sont soulignés par le SLCN en lui attribuant le titre d’éditeur à l’honneur, formule que nous intégrons pour la première année.
Programmation et billetterie en ligne
La programmation complète est disponible au www.salondulivrecotenord.com. Noter que certaines activités nécessitent des inscriptions. Il est possible de se procurer les billets journaliers de même que les billets de certaines activités hors les murs en ligne (www.salondulivrecotenord.com). Une bonne idée pour éviter l’affluence à l’entrée!
Partenaires
Le comité organisateur et le conseil d’administration tiennent à souligner notamment la contribution du Gouvernement du Québec par l’entremise de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du Secrétariat à la jeunesse et du Secrétariat aux affaires autochtones, du Conseil des arts du Canada, du Patrimoine canadien, de la Ville de Sept-Îles et de Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM). De plus, ils remercient tous les partenaires et plus spécialement le Club Optimiste de Sept-Îles, Hydro-Québec, PAL Airlines, la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire, le GRÉNOC du Cégep de Sept-Îles, le Port de Sept-Îles, Groupe Océan, Optik 360, Boîte à clés, l’Hôtel Gouverneur, ICI Côte-Nord, la Fabrique culturelle, NousTV, TVA Est-du-Québec, la Table de concertation des aînés de la Côte-Nord, la ministre Kateri Jourdain ainsi que la députée Marilène Gill.
À propos de la Corporation du Salon du livre de la Côte-Nord
La Corporation du SLCN a pour mission la promotion de la lecture par le rayonnement du livre et de ses créateurs sur l’ensemble de son territoire. Par l’organisation d’activités culturelles, où la rencontre humaine se situe au cœur de l’expérience, elle favorise les liens entre les Nord-Côtiers et les acteurs du milieu littéraire. Vitrine exceptionnelle du livre québécois et canadien, la Corporation met aussi fièrement en valeur la littérature nord-côtière, allochtone et innue, ainsi que ses auteurs et autrices.
- 30 -
Source et renseignements :
Mélanie Devost, directrice générale
418 968-4634; mdevost@salondulivrecotenord.com