La bête

Apprivoise tes émotions

 

Le SLCN lance un concours d’écriture pour les jeunes nord-côtier·ère·s de 16 à 25 ans sous le thème « La bête : Apprivoise tes émotions ». Les jeunes nord-côtier·ère·s sont invités à écrire un texte poétique où les émotions prendront toute la place. Que se passe-t-il lorsque la peur rôde, que la rage nous traque, que la solitude ou la passion nous dévorent? Comment réagissent notre esprit et notre corps face à la morsure de la honte, à la caresse du sentiment amoureux? Douce, féroce ou blessée, la bête s’apprivoise. Au lieu de prendre les jambes à notre coup, restons et tendons la main. Patiemment, un mot après l’autre, domptons le sauvage qui palpite sous notre chair.

 

Vous n’avez jamais écrit de poésie? Apprenez à le faire!

 

L’autrice et poète nord-côtière Kristina Gauthier-Landry sera la marraine du concours et pour l’occasion elle donnera des ateliers de création en poésie dans cinq écoles de la région. Elle offrira également un atelier virtuel ouvert aux Nord-Côtier·ère·s de ce groupe d’âge (maximum de 15 participants, sur inscription) qui n’auront pas eu la chance de la recevoir en classe.

 

De plus, les participant·e·s aux ateliers pourront joindre un groupe d’échange privé, sur Facebook, où Kristina publiera des conseils d’écriture afin de soutenir les jeunes poètes pendant la rédaction de leur texte. Une soirée virtuelle de questions/réponses sera offerte aux participant·e·s une semaine avant la date de remise des textes afin qu’ils.elles puissent poser leurs questions.

 

 

Comment participer au concours?

 

  1. Écrivez un poème de 50 à 250 mots en respectant le thème du concours.
  2. Soumettez votre création en remplissant le formulaire de participation avant le 17 mars 2023.

 

Critères d’évaluation

 

Un jury déterminera les textes gagnants selon les critères suivants : 

  • Inventivité
  • Cohérence
  • Rythme
  • Usage de la langue
  • Respect du thème
  • Appréciation générale

 

Les textes gagnants seront dévoilés lors d’une activité spéciale durant le SLCN 2023 où toutes les personnes ayant soumis un texte seront conviées.

 

Prix

 

1er prix : 800 $ et un forfait culturel

2e prix : 500 $ et un forfait culturel

3e prix : 300 $ et un forfait culturel

 

Dates à retenir

 

  • Atelier d’écriture virtuel (sur inscription) : 1er février 2023, à 19 h
  • Activité de questions/réponses virtuelle : 7 mars 2023
  • Date limite pour soumettre un texte : vendredi 17 mars 2023
  • Activité de dévoilement des gagnant·e·s : durant le SLCN 2023

 

 

Ce projet-pilote est rendu possible grâce au Secrétariat à la jeunesse.