Communiqués de presse
Mardi le 19 avril 2016 (Communiqué)
Lancement de la 32e édition

Sept-Îles, le 19 avril 2016 – L’équipe du Salon du livre de la Côte-Nord (SLCN) a dévoilé ce matin, en conférence de presse, la programmation de sa 32e édition qui se déroulera du 5 au 8 mai au Cégep de Sept-Îles. Les organisateurs convient les Nord-Côtiers à « Prendre le large » au SLCN, histoire de s’évader quelques instants. Plus de 150 maisons d’édition ainsi que 66 auteurs et illustrateurs d’ici et d’ailleurs participent à l’événement.

Marie Laberge, présidente d’honneur
La prolifique écrivaine agira à titre de présidente d’honneur du Salon. L’automne dernier, Marie Laberge a publié chez Québec Amérique son douzième roman, Ceux qui restent, ainsi qu’un essai (son premier en 40 ans de carrière), Treize verbes pour vivre.

C’est avec enthousiasme qu’elle a accepté l’invitation lancée par les organisateurs : « Pourquoi venir au Salon du livre de la Côte-Nord? Est-ce pour le fameux crabe dont la saison bat son plein? Est-ce pour le paysage? Est-ce une subite envie de revoir des traces de neige, alors que le printemps est une réalité montréalaise depuis plus d'un mois? Vous savez bien que non. Ce qui m'attire chez vous, c'est vous. Vous, les gens si chaleureux, si amicaux qui font que la conversation reprend comme si on s'était quittés la veille. Vous qui savez tellement recevoir et qui parlez avec enthousiasme de vos lectures », a-t-elle indiqué.

66 auteurs
Marie Laberge sera entourée d’auteurs tels Patrick Senécal, Louise Portal, Claudia Larochelle, Stéphane Dompierre, Pascale Wilhelmy, Jasmin Roy, Guylaine Guay, Éric Plamondon, Benoit Bouthillette, Deni Béchard, Roméo Bouchard, ainsi que plusieurs autres. Vingt auteurs nord-côtiers seront également présents dont Manuel Gasse, Tania Boulet et Natasha Kanapé-Fontaine.
 
150 activités littéraires dont :

  • des tables rondes


o     Place au polar/suspense.
Patrick Senécal, Benoit Bouthillette et Simon Lafrance échangent sur ces univers qui les passionnent.

o     Coups de cœur littéraires.
On a tous «notre» livre, celui qui nous a fait rire, pleurer, rêver ou réfléchir et qu'on voudrait que tout le monde lise une fois dans sa vie. Les auteurs Manuel Gasse, Pascale Wilhelmy, Louise Portal et Isabelle Pagé nous font découvrir des ouvrages dignes d’intérêt sous un angle original et surprenant. Animée par l’auteure Claudia Larochelle.

o     Les jeunes et leurs relations.
La découverte de soi et l’exploration des multiples facettes de l’identité en construction passent par le rapport aux autres à l’adolescence. Les auteurs Jasmin Roy, Andrée Décarie, Deni Béchard et Natasha Kanapé-Fontaine en discutent.

o     Recevoir un prix littéraire : honneur ou pression?
Le Prix du Gouverneur général du Canada, le Prix des libraires du Québec, le Prix des collégiens, pour ne nommer que ceux-là, récompensent les auteurs et leurs œuvres. Discussion avec les auteurs primés : Marie Laberge, Patrick Senécal, Éric Plamondon et Carole David.
 

  • des conférences :

o    Mon parcours, avec Geneviève Everell
o    #Bitch, les filles et la violence, avec Jasmin Roy
o    Respirez, bougez, souriez! avec Julie Marchand
o    Les communautés locales et régionales à l’ère de la survie, avec Roméo Bouchard
o    Confidences, avec Marie Laberge
o    L’écriture qui panse les plaies, avec Claudia Larochelle
o    Deuil et réconciliation, avec Louise Portal
o    Le défi moderne des femmes, avec Isabelle Pagé
o    Vous êtes «HOT», avec Guylaine Guay

  • des grandes entrevues riches en émotions et en réflexions
  • des activités et un spectacle jeunesse

Les jeunes visiteurs seront charmés par les nombreuses animations jeunesse qui leur seront proposées par Tristan Demers, Richard Petit, Geneviève Guilbault, Danielle Boulianne, Priska Poirier, Caroline Munger ainsi que plusieurs autres. D’ailleurs, ce sont plus de 2000 jeunes et leurs professeurs qui seront des nôtres lors des journées préscolaires et scolaires, dont un groupe de Lourdes-de-Blanc-Sablon! Le Salon propose également deux représentations du spectacle du Capitaine Merluche, offert gratuitement aux enfants et leurs parents, grâce au Club Optimiste de Sept-Îles.

  • un match de la Ligue d’improvisation de Sept-Îles (LIS) ayant pour thème « le livre »

 

  • des lancements de livres

 

  • des activités hors les murs

Toujours désireux de rejoindre davantage de lecteurs, le SLCN continue de développer ses activités à l’extérieur de ses murs. Voici quelques-unes d’entre elles :

o    Dans le cadre de la Tournée littéraire jeunesse Hydro-Québec, 64 rencontres avec 9 auteurs et illustrateurs sont organisées dans 26 écoles et un centre de la petite enfance. Ce sont 2695 jeunes qui accueilleront un auteur ou un illustrateur en classe les 2, 3, 4 et 9 mai prochain.

o    Six visioconférences avec les écoles Netagamiou, Mgr-Scheffer et Gabriel-Dionne de la Basse-Côte-Nord auront lieu. Exactement 168 jeunes pourront se joindre à la fe?te et rencontrer des auteurs et des illustrateurs du SLCN.

o     Soirée de littérature grivoise Lit sur scène tenue au Centre des congrès de Sept-Îles, en collaboration avec la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre, le vendredi 6 mai, à 21 h 30. Patrick Senécal, Claudia Larochelle, Tristan Demers, Stéphane Dompierre, Guylaine Guay, Éric Plamondon et Benoit Bouthillette liront à tour de rôle des textes coquins. Musiciens et service de bar agrémenteront la soirée!

o     Manuel Gasse, Cayen d’origine maintenant installé à Montréal, est de retour à la maison pour rencontrer les élèves des écoles Monseigneur-Labrie et Lestrat de Havre-Saint-Pierre, le vendredi 6 mai. Le lancement de son livre Les p’tites têtes est prévu à la Shed-à-Morue, le même jour, à 17 h.  

Choisis ton livre! de retour pour une 5e édition
Rendu possible grâce au soutien financier renouvelé du Club Optimiste de Sept-Îles, ce projet permettra à 300 élèves des classes de Sept-Îles inscrites aux journées préscolaires et scolaires du 5 et 6 mai de se procurer gratuitement un livre jeunesse de leur choix parmi les ouvrages des auteurs présents.
         
Dons de livres aux enfants des centres de la petite enfance en visite au Salon
Grâce à la table de partenaires Avenir d’enfants, 238 tout-petits recevront le livre d’un auteur d’une animation qu’ils auront vue durant leur visite.

La lecture en cadeau
Initiée par la Fondation pour l’alphabétisation, la Lecture en cadeau recueille les dons de livres neufs pour les redistribuer aux enfants (0 à 12 ans) de milieux défavorisés. Pour soutenir cette cause plus que noble, il suffit d’acheter un livre et de le déposer dans la boîte prévue à cet effet au kiosque 1. Soutenir cette cause, c’est contribuer activement à développer le goût de la lecture chez les jeunes, à prévenir le décrochage scolaire et à contrer l’analphabétisme.

Prix littéraires
Comme chaque année, les visiteurs seront invités à participer aux concours littéraires. Le Prix du public Alouette sera remis à l’auteur « chouchou » du Salon. Un bon d’achat de 300 $ de livres, gracieuseté de l’Aluminerie Alouette, sera tiré parmi les visiteurs ayant complété un billet de vote. Le Prix Coup de cœur nord-côtier Hydro-Québec sera quant à lui remis à l’auteur d’ici favori du public.

Une forte présence médiatique
Ici Radio-Canada Côte-Nord diffusera une émission spéciale « Salon du livre » à Bonjour la Côte! en direct du Toi, Moi & Café le vendredi 6 mai. TVCogeco tournera une émission en plus d’enregistrer des activités littéraires qui seront par la suite présentées en différé au cours des prochains mois. La Fabrique culturelle sera également de la fête.

Pour planifier sa visite au SLCN : site Internet, page Facebook et Guide officiel
Pour planifier sa visite au Salon du livre, le public est invité à consulter le  www.salondulivrecotenord.com, à joindre notre page Facebook et à se procurer le Guide officiel du visiteur distribué le 27 avril dans le Journal Le Nord-Côtier.

Partenaires
Le comité organisateur et le conseil d’administration tiennent à souligner la contribution de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du Conseil des arts du Canada et du Patrimoine canadien. De plus, ils remercient tous les partenaires et plus spécialement le Club Optimiste de Sept-Îles, la Ville de Sept-Îles, Hydro-Québec, Québecor, la Fabrique culturelle, Radio-Canada, TVCogeco, le Journal Le Nord-Côtier, la Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles, l’aluminerie Alouette et Provincial Airlines.

À propos de la Corporation du Salon du livre de la Côte-Nord
La Corporation du Salon du livre de la Côte-Nord est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir le livre et la lecture par l’organisation d’une fête culturelle annuelle d’envergure qui favorise la rencontre du public nord-côtier de tous âges avec la production littéraire régionale et nationale ainsi que ses artisans.


- 30 -
                            
Source et renseignements :
Mélanie Devost, directrice générale
418 968-4634; slcn@cgocable.ca