Journée des professionnel.elle.s

La Corporation du SLCN ajoute un volet professionnel à la 40e édition de son événement annuel. La journée des professionnel.elles aura lieu le vendredi 26 avril prochain.

 

Nous sommes heureux de vous proposer cette journée qui vous est spécialement dédiée, et développée en tenant compte des réponses au sondage que nous avons effectué il y a quelques semaines.

 

Nous espérons que la programmation répondra à vos attentes. Votre participation à ce projet-pilote est importante et son succès garantira le retour de ce volet pour les prochaines éditions!

 

Programmation de la journée

 

9 h Accueil des participant.e.s

 

9 h 15 Mot de bienvenue

 

9 h 30 Atelier 1 - Tout savoir sur le manga, par Amélie Jean-Louis, CEO, Librairie O’Taku

L’art populaire du manga est en plein essor auprès des adolescents et des jeunes adultes depuis plusieurs années. Ce genre littéraire, qui se décline en 4 catégories, réjouit autant les petits que les grands et il y en a pour tous les goûts. Pour en savoir plus sur les mangas et bien diriger les usagers de nos bibliothèques, c’est comme si c’était fait!

OBJECTIFS
L’objectif principal de l’atelier est de transmettre les connaissances générales et les outils de base afin de mieux cerner le style littéraire du manga. On pourra démystifier les clichés véhiculés autour du manga de même que donner les outils nécessaires aux professionnels afin qu’ils puissent mieux répondre aux besoins des différentes clientèles qui s’y intéressent.

CONTENU 
On traitera d’abord des 10 clichés principaux qui circulent au sujet du manga. Les causes des idées préconçues qui circulent à propos du manga y seront traitées et des outils seront fournis afin de démêler le vrai du faux. On apprendra également à reconnaître les différents types de mangas, à les distinguer de même qu’à les classifier. Les notions nécessaires à diriger les usagers de la bibliothèque vers des lectures adaptées seront également traitées. Ainsi, les professionnels seront en mesure de diriger plus spécifiquement les différentes clientèles qui veulent s’initier au manga ou, pour les plus aguerris, leur permettre de faire des découvertes. Une période de questions est prévue à la fin de l’atelier.

Amélie Jean-Louis , CEO, Librairies O-TAKU
Amoureuse des mangas depuis sa plus tendre enfance, Amélie prend la tête d’O-TAKU MANGA LOUNGE en 2015. Forte de ses études et de son expérience en hôtellerie de luxe dans plusieurs pays d’Europe et de son expérience au Québec en tant que directrice du recrutement pour une PME en gestion événementielle, Amélie a su rapidement transformer ce petit café de la rue St-Denis en véritable lieu de culte des passionnés de mangas de la métropole québécoise. Après 7 ans à la barre de l’entreprise, elle fonde avec trois autres associés Les Librairies O-TAKU en 2020 afin d’amener la marque plus loin. Pari gagné ! Aujourd’hui, O-TAKU, c’est la plus grande collection indépendante de mangas sur le Web en Amérique du Nord et une communauté de plus de 20 000 passionnés. Véritable petite encyclopédie vivante, elle est considérée comme une des plus grandes expertes des mangas au Québec. Elle y lit toutes les nouveautés qui sortent (soit plus de 500 titres par année)!

11 h 30 Dîner libre

13 h Atelier 2 - Semer le goût de lire… une bonne idée à la fois!, par Nadine Descheneaux, autrice

Les livres, c’est précieux? Oui, mais ils doivent surtout être une source de plaisir, de partage et de réconfort. C’est ainsi que les livres sont puissants! Les enfants comprennent leurs pouvoirs mais c’est à nous, adultes, de leur montrer tout ça. Pendant cet atelier, on proposera diverses façons de rendre les livres intéressants et captivants pour les jeunes. 

 

OBJECTIF
Donner des outils d’animation afin de développer le goût de la lecture chez les jeunes.

CONTENU
La formatrice apportera des idées d’activités faciles à mettre en place sur l’art d’animer ou faire la lecture d'un livre. Comment procéder pour intéresser le jeune public? Comment éviter les pièges? Et surtout, comment suggérer une extension dans le temps de l’expérience de lecture? D’autres sujets seront abordés tels que la force des thèmes, les activités de prolongement ainsi que des idées pour favoriser l'implication des parents.

Nadine Descheneaux, autrice
Autrice, rédactrice et conférencière, Nadine Descheneaux a la tête pleine, pleine, pleine! Elle a mille idées, des dizaines de projets, deux mains occupées et 26 lettres pour s’amuser. Depuis 2006, elle a publié plus de 70 livres principalement pour les jeunes et a écrit plus de 500 articles pour dans diverses publications. Très présente dans le milieu de la littérature jeunesse au Québec, elle visite chaque année des centaines de classes au Québec et dans plusieurs autres provinces pour allumer l'imagination des enfants. Les livres et les mots, elle s’y connaît. Petite, elle avait trouvé la façon détournée d’emprunter plus de livres que la limite permise à la bibliothèque de Greenfield Park où elle a longtemps habité. Jamais elle ne passait une journée sans ouvrir un livre, Cette passion l’anime encore aujourd’hui.

14 h Speed-dating littéraire

De façon dynamique et ludique, les représentant.e.s de certaines maisons d’édition pourront, à tour de rôle et dans une courte période chronométrée, faire valoir leurs caractéristiques éditoriales ainsi que leurs nouveautés auprès des professionnels du livre. 

 

15 h  Pause et transition

 

15 h 15  Visite libre des exposant.e.s du SLCN 

 

Bouquinage auprès des exposant.e.s! Profitez-en pour faire vos achats institutionnels et les faire dédicacer!

 

Pour vous inscrire

 

Vous devez remplir le formulaire d’inscription et nous faire parvenir votre paiement au plus tard le 13 avril. Coût : 25 $ par personne.

 

Notre partenariat avec Culture Côte-Nord (CCN) permettra le financement d’une grande portion des coûts liés à la formation. De plus, vous pourriez bénéficier de l’aide au perfectionnement individuel offerte par CCN afin de couvrir une partie de vos frais de déplacement, d’hébergement et de repas. Pour toutes questions à ce sujet, communiquez avec Sasha Valdes, coordonnatrice de la formation continue chez CCN.

 

Cette journée est rendue possible grâce à Culture Côte-Nord, avec la participation du Réseau BIBLIO de la Côte-Nord.