Communiqués de presse
Jeudi le 18 mars 2021 (Communiqué)
Dévoilement de la programmation 2021

Sept-Îles, le 18 mars 2021 – Une semaine complète d’activités littéraires gratuites, essentiellement virtuelles, voilà ce que sera la 37e édition, complètement inédite et originale, qui aura lieu du 19 au 25 avril prochain. En tout, une trentaine d’activités auront lieu grâce à la participation de près de 30 auteur.trice.s d’ici et d’ailleurs sous la thématique du Territoire

 

Après avoir renoncé à tenir l’édition 2020 à quelques semaines seulement de l’événement, contexte de pandémie oblige, la Corporation du Salon du livre de la Côte-Nord a  pris la ferme décision que le SLCN aurait lieu en 2021. « Nous sommes maintenant de retour pour poursuivre la mission qui nous anime, faire la promotion du livre et de la lecture. Cette édition sera originale grâce à l’esprit d’innovation qui nous caractérise et livrée avec toujours autant de passion! », a indiqué Valérie Dionne, présidente du SLCN.

 

Le thème du Territoire dans une édition presque 100% virtuelle

Le thème de cette édition est plus que jamais approprié. Le virtuel permettra de contourner l’obstacle que représentent les nombreux kilomètres de notre immense territoire. D’un bout à l’autre de notre région, des Nord-Côtiers qui auparavant n'avaient pas accès aux activités du Salon pourront désormais y participer. 

 

De nombreux et fascinants auteurs participants en rencontres et en animations

Nous accueillerons, entre autres, Kathy Reichs, anthropologue judiciaire et autrice américaine des romans qui ont inspiré la populaire série à succès mondial Bones, Michel Jean, le mordu de la pêche Cyril Chauquet, Claire Legendre, Jean Désy, Webster, Biz, Larry Hodgson, Solène Bourque, Claudia Larochelle, Tristan Demers, ainsi que les auteurs nord-côtiers Julie Bélanger, Érika Soucy, Noémie Pomerleau-Cloutier, Kristina Gauthier-Landry, Hélène Bouchard, Francine Chicoine et le récipiendaire du prix Robert-Cliche du premier roman, Paul Serge Forest. Une dizaine de rencontres et animations auront lieu avec la plate-forme Zoom ou seront présentées en ligne sur la page Facebook et disponibles sur notre chaîne YouTube. 

 

Du côté de la programmation jeunesse, 13 auteur.trice.s réaliseront des rencontres virtuelles dans les écoles du primaire et du secondaire partout dans la région dans le cadre de la Tournée littéraire jeunesse virtuelle Hydro-Québec. Plusieurs inscriptions des écoles ont été reçues, un véritable succès! Une programmation FAMILLE, présentée par le Club Optimiste de Sept-Îles, est également maintenue. 

 

L’effervescence de la nouveauté!

Le haïku sera à l’honneur dans cette édition inédite. Le 23 avril sera dédié à cet art rédactionnel : on invite les gens à inonder Facebook de haïkus inspirés de notre thématique en utilisant le mot-clic #monhaïku. Des capsules vidéos comprenant des trucs de rédaction, préparées en collaboration avec l’autrice Hélène Bouchard, seront présentées en amont de la journée. Des exercices littéraires seront disponibles sur notre site Internet. Un concours sera aussi associé à ce volet de la programmation. Le recueil de haïkus À petits pas lents, un collectif dirigé par Francine Chicoine, sera également lancé.

 

Plusieurs poètes•se•s et auteur.trice.s, dont Érika Soucy et Biz, réciteront des extraits de leur ouvrage en lien avec la thématique dans le cadre d’un apéro littéraire, nouveauté qui reviendra pendant l’année. 


Lancé en mars dernier afin d’apaiser l’isolement causé par la Covid-19, #lireenchoeur, une initiative de l'Association des libraires du Québec, est toujours d’actualité et très appréciée. Une édition spéciale sera présentée pour le Salon 2021 : le public y découvrira des suggestions de lecture livrées par auteur.trice.s lié.e.s à la programmation du Salon. 

 

Autre innovation, l’exposition régionale extérieure Parcelles d’histoires sublimera l’espace public aux quatre coins de la Côte-Nord. Les vitrines de différents lieux, culturels et autres, seront habillées de mots, de poèmes ainsi que d’autres fragments littéraires des auteur.trice.s de cette édition.

 

Sur le site web du SLCN, le public pourra accéder à l’onglet Bouquinez en ligne. Dans des vitrines virtuelles, les livres des auteur.trice.s de la programmation seront accessibles de même que de même que certains livres que les éditeurs participants ont souhaité faire découvrir! 

 

Un moment fort et très touchant est prévu au programme du SLCN cette année. Il s’agit de la première remise du Prix littéraire Myriam-Caron qui aura lieu lors d’une cérémonie virtuelle. Le nom de la personne lauréate sera dévoilé quelques jours avant l'événement et une bourse de 1 000 $ lui sera décernée grâce à la contribution du Réseau Biblio de la Côte-Nord. 

 

Les exceptions à la règle

Quelques activités en présentiel auront lieu comme une dictée préparée par Érika Soucy ainsi qu’une séance de dédicaces de la Septilienne Hélène Bouchard à la Librairie Côte-Nord. 

 

Pour consulter la programmation

La programmation complète sera disponible sous peu au www.salondulivrecotenord.com. Certaines activités nécessiteront des inscriptions. Le public est invité à demeurer à l’affût en nous suivant sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et à ne pas manquer les différentes émissions spéciales qui seront consacrées au Salon du livre à ICI Côte-Nord et à NousTV. 

 

Partenaires

Le comité organisateur et le conseil d’administration tiennent à souligner notamment la contribution du Gouvernement du Québec, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du Conseil des arts du Canada et du Patrimoine canadien. De plus, ils remercient tous les partenaires et plus spécialement Hydro-Québec, le Club Optimiste de Sept-Îles, l’Entente de développement culturel de la Ville de Sept-Îles, Québecor, le Port de Sept-Îles, la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire, le Regroupement Ensemble pour un bon départ, la Fabrique culturelle, ICI Côte-Nord, NousTV, le Journal Le Nord-Côtier, Boite à clés, Minerai de Fer Québec.

 

À propos de la Corporation du Salon du livre de la Côte-Nord

La Corporation du SLCN a pour mission la promotion de la lecture par le rayonnement du livre et de ses créateurs sur l’ensemble de son territoire. Par l’organisation d’activités culturelles, où la rencontre humaine se situe au cœur de l’expérience, elle favorise les liens entre les Nord-Côtiers et les acteurs du milieu littéraire. Vitrine exceptionnelle du livre québécois et canadien, la Corporation met aussi fièrement en valeur la littérature nord-côtière, allochtone et innue, ainsi que ses auteurs et autrices.

 

- 30 -

                                               

Source et renseignements :

Mélanie Devost, directrice générale

418 968-4634; mdevost@salondulivrecotenord.com