Parrain du concours

Qui est Alexandre Dostie, parrain du concours?

 

 

Alexandre Dostie a été l'écrivain en résidence lors du SLCN 2023, cette année il est le parrain de notre concours d'écriture.

 

Né en Beauce au Québec, Alexandre Dostie est un artiste autodidacte, poète et cinéaste, au parcours unique. Ses courts métrages, Mutants (2016) et Je finirai en prison (2019), gagnent la faveur des critiques et des jurys avec des dizaines de prix et des centaines de sélections en festivals à travers le monde. En tant que poète, son premier recueil, Shenley (2014), paru aux éditions de l’Écrou, en est à sa 3e réimpression. L’œuvre a depuis été utilisée dans plusieurs pièces de théâtre dans le Canada francophone et dans des dizaines de lectures publiques. Que ceux qui m'aiment me sauvent, son nouveau recueil, paraît en juin 2022.

 

À la clôture de la 39e édition du SLCN, il en parlait en ces termes :  « Je découvre la Côte-Nord en contact direct avec sa plus grande ressource, ses gens. À c’t’heure, j’ai tout le reste à découvrir. Les baleines ont besoin de se mettre sur leur 36! ».