Communiqués de presse
Lundi le 29 avril 2024 (Communiqué)
Une 40e édition entre célébration et émotions!

Les feux de cette 40e édition du Salon du livre de la Côte-Nord se sont éteints aujourd’hui à 16 h après 4 journées bien remplies de festivités littéraires. Selon le bilan provisoire, plus de 9 700 Nord-Côtier.ère.s ont participé à un nombre record d’animations et fait de cette édition anniversaire une véritable célébration du livre et de la littérature!

 

Heureux d’aller à la rencontre des lecteur.rice.s nord-côtier.ère.s, le président d’honneur Zachary Richard a décrit son passage ainsi : « Ce fut tout un honneur d’avoir été président d’honneur du Salon du livre de la Côte-Nord. J’ai fait de très belles rencontres et aussi de belles découvertes lors de cet évènement fécond en émotions et en trouvailles enrichissantes. Merci de rester fidèles à votre territoire et de lui rendre un si bel hommage. »

 

La magie de l’échange

 

Sous la thématique « Livresse », qui a été librement définie comme « l’alchimie entre un lecteur.rice et un auteur.rice qui unit deux âmes passionnées de livres », l’événement est devenu l’incarnation même de cette rencontre importante avec le public. Ces moments privilégiés se sont vécus de différentes manières au cours du Salon : 450 séances de dédicaces, 6 rencontres d’auteur.rice.s avec des étudiant.e.s du Cégep de Sept-Îles et du Cégep de Baie-Comeau, 24 prescriptions littéraires, 17 grands entretiens de même que 6 tables rondes portant sur des sujets d’actualité ou encore sur le partage des coups de cœur littéraires des auteur.rice.s.

 

Conjuguer jeu et littérature

 

Histoire d’incarner l’esprit de la fête de cette 40e édition, un petit côté carrément ludique a teinté certaines animations, parce que célébrer c’est aussi jouer. C’est avec un Quiz littéraire, tenu à la microbrasserie La Compagnie, que les festivités ont commencé. Le challenge a permis au public, en équipe avec des auteur.rice.s, de mettre à l’épreuve leurs connaissances littéraires. Également, un Match d’impro « Spécial SLCN » a eu lieu au Petit théâtre du Centre socio-récréatif avec les auteurs Ghislain Taschereau et Alex Lévesque agissant comme capitaines des  équipes formées de joueurs de la Ligue d’improvisation de Sept-Îles (LIS). Les sujets abordés ont touché le SLCN ainsi que le domaine du livre de manière générale. Les répliques savoureuses des improvisateur.trice.s ont déclenché à certains moments les fous rires du public, faisant de ce match un grand succès. Le Quiz Québec 80 s’est aussi ajouté à la programmation pour tester l'érudition des auteur.rice.s participant.e.s.

 

Pour laisser parler l’inventivité du public, la Zone Manga a été intégrée au Salon cette année. On pouvait y participer à une foule d’activités en lien avec ces petites BD japonaises que sont les mangas tels que des ateliers d’initiation à la calligraphie chinoise ou à l’origami par exemple. Présenté par Aluminerie Alouette, le Mur de la créativité a été mis à la disposition du public afin qu’il puisse partager ses souvenirs et rencontres coups de cœur des 40 dernières années. Au fil des jours, ce mur est devenu une véritable fresque de magnifiques dessins, de poèmes et d'anecdotes racontées en quelques mots.

 

Quant à la populaire et incontournable Soirée de littérature grivoise, elle est revenue pour cette édition dans un format plus éclaté que jamais, avec comme singularité plusieurs projections visuelles notamment avec les auteurs Alex Lévesque, Simon Rousseau et Hugo Meunier. Certain.e.s se sont même avancé.e.s à dire que ce fut la soirée la plus hilarante jamais vue.

 

Beauté poétique en Salon

 

L’animation Le duel des poètes a assurément été le coup de cœur du public cette année. Nouveauté dans la programmation, le duel mettait en scène 3 auteur.rice.s poètes qui se sont livré un combat amical sous forme de joutes oratoires. Notre président d’honneur Zachary Richard de la Louisiane, Natasha Kanapé Fontaine de la Côte-Nord et Alexandre Dostie de la Beauce ont lutté verbalement à partir de poésies portant sur leur territoire d'origine. Après les solides performances de nos trois combattants, Natasha Kanapé Fontaine a été déclarée la grande championne par applaudissements du public. Devant tant d’éloquence, de beauté et de complicité bon enfant venant de la part de ces grands poètes, l’événement marquera certainement les esprits des spectateur.trice.s pendant longtemps.

 

Le Cabaret poétique a également suscité beaucoup d’émotions grâce aux lectures des créations littéraires des 3 gagnant.e.s d’un concours d’écriture destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, instauré par le Salon en partenariat avec le Secrétariat à la Jeunesse du Québec (SAJ). Les écrivain.e.s en herbe Gabriel Cormier et Gabriel Picotin, de Sept-Îles, ainsi que Lyann Canuel de Baie-Comeau, ont eu la générosité de lire leurs textes récompensés en public. Lors de l’événement, nous avons également eu le plaisir d’entendre les textes de poètes aguerri.e.s tels que Mélissa Labonté, Emmanuelle Pierrot, Véronique Francoeur et Alexandre Dostie, ce dernier étant le parrain du concours.

 

La littérature nord-côtière dans la lumière

 

La remise du Prix littéraire Myriam-Caron, moment de reconnaissance toujours très émouvant, s’est déroulée devant une assistance très nombreuse pendant la cérémonie d’ouverture. Le prix a été décerné à l’autrice Natasha Kanapé Fontaine, originaire de la communauté innue de Pessamit, pour son recueil de nouvelles intitulé Kanatuut paru chez Stanké.

 

Cinq lancements d’auteur.rice.s de la région se sont également déroulés dont le lancement collectif des auteurs nord-côtiers, présenté par Hydro-Québec, duquel faisait partie Élizabeth Labrie, membre fondatrice du SLCN. Quant à l’auteur photographe Serge Jauvin, il a lancé son magnifique ouvrage Aitnanipan : C'est ainsi que nous vivions.

 

Les étoiles dans les yeux des enfants!

 

Il est bien connu que l’expérience de la lecture joue un rôle important dans le développement des enfants d’où la place privilégiée accordée aux activités jeunesse à l’intérieur de notre programmation. À cet égard, les visites scolaires en salon qui se tiennent les jeudi et vendredi ont encore une fois permis d’accueillir de nombreux jeunes accompagnés de leurs professeurs rendant le Salon bouillonnant d'activités.

 

Dans le cadre de la Tournée littéraire jeunesse Hydro-Québec, 128 rencontres ont eu lieu avec 17 auteur.rice.s et illustrateur.trice.s dans 30 écoles du primaire et du secondaire de Tadoussac à Sept-Îles. En tout, plus de 2 700 jeunes ont profité d’une animation dans leur classe. Afin de tenir compte de l’immense territoire nord-côtier, 4 animations virtuelles ont été organisées pour des élèves de Pakuashipu, Natashquan, Port-Menier et Blanc-Sablon.

 

L’Espace jeunesse Port de Sept-Îles a été, comme le veut la tradition, le théâtre d’animations dont le Conte en pyjama, en collaboration avec Boîte à clés. Il s’agit du moment préféré et attendu des tout-petits, tout comme les ateliers la Fab à dessin de la Fabrique culturelle, séances durant lesquelles les illustrateur.rice.s dessinent en direct dans l’enthousiasme évident des enfants. Au total, la clientèle jeunesse a profité de 40 animations en salon.

 

Un Salon, ça sert aussi à apprendre

 

Grande première, la Journée des professionnel.elle.s a été organisée pour les bibliothécaires et autres travailleur.euse.s du domaine du livre, en collaboration avec Culture Côte-Nord. Ces professionnel.elle.s ont eu l'occasion de faire des rencontres enrichissantes, du réseautage formateur ainsi que des échanges stimulants, le tout dans le but de bonifier leurs connaissances.

Pour les visiteur.euse.s nostalgiques des bancs d’école, il était possible de faire la Dictée trouée pour tester leurs connaissances du français, une activité réalisée en partenariat avec le Club Richelieu de Sept-Îles.

 

La finale fantaisiste de notre écrivain en résidence

 

Patrick Senécal, qui célébrait ses 30 ans de carrière cette année, a clôturé cette édition en livrant une nouvelle à la fois humoristique et fantastique que lui a inspiré un périple en zodiac dans les îles de Sept-Îles. Patrick a profité de son récit pour réitérer son attachement indéfectible au SLCN tout en nous faisant redécouvrir une partie de notre territoire à travers son regard de romancier.

 

En conclusion de ce Salon, la directrice générale Mélanie Devost s’est dite émerveillée de l’ambiance qui a régné pendant ces 4 jours : « Je n’ai jamais vu autant de gens vibrer au même diapason. Bénévoles, exposants, auteurs et visiteurs, tous étaient réunis dans un esprit festif autour de l’amour du livre. C’est ça aussi Livresse! Je pense qu’on se souviendra longtemps de cette 40e édition! »

 

La 41e édition du SLCN se tiendra du 24 au 27 avril 2025.

 

Partenaires

 

Le comité organisateur et le conseil d’administration tiennent à souligner notamment la contribution des grands partenaires publics dont le Gouvernement du Québec par l’entremise de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et du Secrétariat à la jeunesse, le Conseil des arts du Canada, le  Patrimoine canadien, le Secrétariat aux Relations avec les Premières Nations et les Inuit ainsi que la Ville de Sept-Îles. De plus, ils remercient tous les partenaires et plus spécialement Hydro-Québec, PAL Airlines, la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire, Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM), le Club Optimiste de Sept-Îles, le Port de Sept-Îles, Alouette, la microbrasserie La Compagnie, Culture Côte-Nord, ICI Côte-Nord, la Fabrique culturelle, NousTV, TVA Est-du-Québec, l’Entente de développement culturel de la Ville de Sept-Îles, le Club Richelieu de Sept-Îles, Tourisme Côte-Nord, Boîte à clés, le Grénoc du Cégep de Sept-Îles, l’Hôtel Gouverneur, Arsenal Média, la ministre responsable de la Côte-Nord Kateri Jourdain, le député Yves Montigny, ainsi que la députée Marilène Gill.



À propos de la Corporation du Salon du livre de la Côte-Nord

 

La Corporation du SLCN a pour mission la promotion de la lecture par le rayonnement du livre et de ses créateurs sur l’ensemble de son territoire. Par l’organisation d’activités culturelles, où la rencontre humaine se situe au cœur de l’expérience, elle favorise les liens entre les Nord-Côtiers et les acteurs du milieu littéraire. Vitrine exceptionnelle du livre québécois et canadien, la Corporation met aussi fièrement en valeur la littérature nord-côtière, allochtone et innue, ainsi que ses auteurs et autrices.

 

- 30 -

 

 

Source :

Marie-France Lévesque, agente de liaison

mflevesque@salondulivrecotenord.com

 

Renseignements :

Mélanie Devost, directrice générale

418 968-4634; mdevost@salondulivrecotenord.com