Communiqués de presse
Mardi le 2 avril 2024 (Communiqué)
Dévoilement de la 40e édition du SLCN, foisonnante et festive!

La 40e édition du Salon du livre de la Côte-Nord se tiendra du 25 au 28 avril prochain à l’aréna Guy-Carbonneau de Sept-Îles. Le public est invité à se joindre aux réjouissances littéraires de cette édition dont la programmation comprend plus de 230 animations diversifiées et pour tous les âges. 

 

« Le Salon souffle ses 40 bougies et le rendez-vous littéraire des Nord-Côtier.ère.s sera célébré dans « Livresse », la thématique de cette édition. Nous définissons librement Livresse comme « l’alchimie entre un lecteur et un auteur qui unit deux âmes passionnées de livres ». Tissée de ce fil conducteur, la programmation compte un nombre record de nouvelles animations tout en conservant les classiques aimés du public. Nous sommes impatients que la rencontre du public avec les auteur.rice.s ait lieu! Ces moments privilégiés incarnent à eux seuls toute la magie du Salon. » a indiqué Mélanie Devost, directrice générale du Salon. 

 

À la rencontre des auteur.rice.s d’ailleurs et d’ici 

 

Sous la présidence d’honneur de l’auteur-compositeur et poète Zachary Richard, cette édition accueillera 83 auteur.rice.s dont 24 sont d’origine nord-côtière. La formule des « Auteur.rice.s à l’honneur » demeure cette année avec le duo jeunesse formé par  Melissa Mollen Dupuis et Elise Gravel (Éditions Scholastic), Charles Beauchesne (Front Froid), Emmanuelle Pierrot (Le Quartanier) et Hugo Meunier (Stanké). Les visiteurs auront l’occasion de rencontrer et d'entendre davantage ces auteur.rice.s pendant des journées particulières du Salon. Quant au titre d'« Éditeur à l’honneur », il revient à la maison d’édition Front Froid.


Le SLCN accueille également un écrivain en résidence. Le romancier bien connu du public nord-côtier, Patrick Senécal, aura le privilège de jouer ce rôle pendant toute la durée des festivités littéraires et de nous faire redécouvrir notre région à travers son regard. Il sera aussi possible d’aller à la rencontre de Robert Lalonde, Valérie Chevalier, Natasha Kanapé Fontaine, Benoit Picard, Antoine Charbonneau-Demers, Alex Lévesque, Simon Rousseau, Michel Rochon et Tristan Demers notamment.

 

Place aux grands classiques! 

 

Les activités phares du Salon demeurent à l’agenda : grands entretiens, entrevues intimistes pour mieux connaître vos auteur.rice.s préféré.e.s. et leurs œuvres, tables rondes sur des sujets d’actualité ainsi que de nombreuses séances de dédicaces, moments uniques entre lecteur.rice.s et créateur.rice.s. Le Prix littéraire Myriam-Caron sera remis à la lauréate, Natasha Kanapé Fontaine, lors de la cérémonie d’ouverture du Salon

 

Le Cabaret poétique, qui comporte des lectures d’extraits d’œuvres de 4 auteur.rice.s, est de retour. Ce sera l’occasion de souligner l’excellence des créations littéraires des 3 gagnant.e.s d’un concours d’écriture, instauré par le Salon, destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. Le public pourra entendre les textes que les écrivain.e.s en herbe auront la générosité de livrer. Quant à la populaire et incontournable Soirée de littérature grivoise, elle revient également pour cette édition. Plusieurs rencontres d’auteur.rice.s avec des clientèles spécifiques auront lieu et des lancements de livres sont aussi à l'horaire, dont le lancement collectif des auteur.rice.s de la Côte-Nord présenté par Hydro-Québec. En partenariat avec l’Association des libraires du Québec (ALQ), les visiteur.euse.s pourront recevoir des Prescriptions littéraires de leurs auteur.rice.s préféré.e.s. 

 

Hors les murs et au Salon, des animations éclatées et ludiques

 

Un vent de nouveauté souffle avec l’arrivée d’animations pour le moins effervescentes! Un Quiz littéraire aura lieu à la microbrasserie La Compagnie. Ce challenge permettra aux participant.e.s de mettre à l’épreuve leurs connaissances de la littérature. Quant à l’original Duel des poètes, il mettra en scène des auteur.rice.s qui se livreront un combat amical sous forme de joutes oratoires. Nous intégrons également la Zone Manga, un espace dédié à ces petites BD japonaises très en vogue. On pourra y laisser parler sa créativité en participant à une foule d’activités telles que des ateliers d’initiation à la calligraphie chinoise ou à l’origami par exemple. 

 

Le Quiz Québec 80 s’ajoute aussi à la programmation tout comme un Match d’impro Spécial SLCN. Présenté par Aluminerie Alouette, le Mur de la créativité sera mis à la disposition du public afin qu’il puisse partager ses souvenirs et rencontres coups de cœur des 40 dernières années. Écrire, dessiner ou encore « poétiser », tout sera permis sur ce mur! 

 

Première pour un volet dédié aux professionnels du livre 

 

Une journée complète de formation a été organisée pour les professionnels du livre, en collaboration avec Culture Côte-Nord. Bibliothécaires et autres travailleur.euse.s du domaine pourront faire des rencontres enrichissantes, du réseautage formateur ainsi que participer à des échanges stimulants, le tout dans le but de bonifier leurs connaissances.

 

Activités littéraires jeunesse, au coeur du SLCN 

 

Les activités jeunesse ont toujours eu une place de choix à l’intérieur de nos programmations, à commencer par les journées scolaires en salon. Ces journées, présentées par le Club Richelieu, accueilleront de nombreux jeunes accompagnés de leurs professeurs les jeudi et vendredi. Dans le cadre de la Tournée littéraire jeunesse Hydro-Québec, 127 rencontres avec 17 auteur.rice.s et illustrateur.trice.s sont prévues dans 30 écoles du primaire et du secondaire de Tadoussac à Sept-Îles. L’Espace jeunesse Port de Sept-Îles sera le théâtre d’activités pour les enfants encore cette année dont le Conte en pyjama, qui se tient en collaboration avec Boîte à clés. Il s’agit du moment préféré et attendu des tout-petits, tout comme les ateliers de la Fab à dessins de la Fabrique culturelle, séances durant lesquelles les illustrateur.rice.s dessinent en direct sous les yeux ébahis et l’enthousiasme des enfants. 

 

Un partenariat pétillant!

 

Pour souligner cette édition anniversaire, un partenariat a été tissé avec la microbrasserie La Compagnie. Les créateurs brasseurs ont concocté une bière appelée « Livresse » à l’effigie du Salon. Elle sera disponible à la microbrasserie de même que sur les lieux de certaines activités littéraires.

 

Programmation et billetterie en ligne 

 

La programmation complète est disponible au www.salondulivrecotenord.com. Il est possible de se procurer les billets journaliers de même que les billets de certaines activités hors les murs en ligne. Une bonne idée pour éviter l’affluence à l’entrée! 

 

Partenaires

 

Le comité organisateur et le conseil d’administration tiennent à souligner notamment la contribution des grands partenaires publics dont le Gouvernement du Québec par l’entremise de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et du Secrétariat à la jeunesse, le Conseil des arts du Canada, le  Patrimoine canadien et la Ville de Sept-Îles. De plus, ils remercient tous les partenaires et plus spécialement Hydro-Québec, PAL Airlines, la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire, Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM), le Club Optimiste de Sept-Îles, le Port de Sept-Îles, Alouette, la microbrasserie La Compagnie, Culture Côte-Nord, ICI Côte-Nord, la Fabrique culturelle, NousTV, TVA Est-du-Québec, l’Entente de développement culturel de la Ville de Sept-Îles, le Club Richelieu de Sept-Îles, Tourisme Côte-Nord, Boîte à clés, le Grénoc du Cégep de Sept-Îles, l’Hôtel Gouverneur, Arsenal Média, la ministre responsable de la Côte-Nord Kateri Jourdain, le député Yves Montigny, ainsi que la députée Marilène Gill.



À propos de la Corporation du Salon du livre de la Côte-Nord

 

La Corporation du SLCN a pour mission la promotion de la lecture par le rayonnement du livre et de ses créateurs sur l’ensemble de son territoire. Par l’organisation d’activités culturelles, où la rencontre humaine se situe au cœur de l’expérience, elle favorise les liens entre les Nord-Côtiers et les acteurs du milieu littéraire. Vitrine exceptionnelle du livre québécois et canadien, la Corporation met aussi fièrement en valeur la littérature nord-côtière, allochtone et innue, ainsi que ses auteurs et autrices.

 

- 30 -



Source :

Marie-France Lévesque, agente de liaison

mflevesque@salondulivrecotenord.com

 

Renseignements :

Mélanie Devost, directrice générale

418 968-4634; mdevost@salondulivrecotenord.com