Communiqués de presse
Dimanche le 25 avril 2021 (Communiqué)
La 37e édition du SLCN, une célébration unique de la littérature!

 

Sept-Îles, le 25 avril 2021 - La 37e édition du Salon du livre de la Côte-Nord, essentiellement virtuelle et en lien avec la thématique du Territoire, s’est achevée ce dimanche après avoir présenté 115 activités.

 

Près de 30 auteur.rice.s ont fait vivre aux Nord-Côtiers, et même aux lecteur.rice.s de partout au Québec et ailleurs dans le monde, des expériences littéraires uniques et originales, notamment avec Kathy Reichs, Michel Jean, Biz, Cyril Chauquet, Claire Legendre, Jean Désy, Claudia Larochelle, Tristan Demers et Frédérique Dufort. Nous sommes également très fiers de la forte représentation d’auteur.rice.s de la Côte-Nord comme Joséphine Bacon, Julie Bélanger, Érika Soucy, Noémie Pomerleau-Cloutier, Paul Serge Forest, Hélène Bouchard ou encore Kristina Gauthier-Landry.

 

Au chapitre des innovations de cette édition, il faut souligner l’exposition extérieure Parcelles d’histoires, qui se veut un hommage aux auteur.trice.s qui participaient aux activités de ce Salon et dont les ouvrages, ou certains passages, évoquent le fil conducteur de cette édition, le Territoire. Ces extraits sont toujours affichés dans les vitrines de lieux publics de 12 municipalités de la région ainsi que dans l'exposition située le long de la promenade dans le secteur du Vieux-Quai à Sept-Îles. La population a encore jusqu’au 19 mai pour participer à un concours qui est associé à l’exposition, dont les informations se retrouvent sur le site Internet du SLCN. Pour le bonheur des touristes et des Nord-Côtiers, l’exposition durera pendant toute la saison estivale.

 

Autre nouveauté, Le Haïku à l’honneur grâce à vous! a suscité énormément d’intérêt avec ses trois capsules d’initiation à cet art poétique et l’invitation au public de submerger Facebook de haïkus. Qu’ils soient néophytes ou haïkistes aguerris, de nombreux poètes se sont prêtés au jeu et ont partagé des haïkus de leur cru. Ils ont démontré par la beauté de leurs créations que la thématique du territoire était une grande source d’inspiration. Ceux et celles qui ont répondu à l’appel et qui sont fier.ère.s de leurs haïkus sont invités à les soumettre à un autre concours, jusqu’au 30 avril, pour courir la chance de gagner un lot de livres. Véritablement, le tourbillon a été créé faisant de cette activité une grande célébration poétique virtuelle.

 

Quant à la Tournée littéraire jeunesse Hydro-Québec, elle a permis à près de 2 000 jeunes du primaire et du secondaire de rencontrer et d’échanger avec leurs auteur.rice.s préféré.e.s. Un total de 89 animations virtuelles ont rejoint des élèves de 13 villages et municipalités, dont Baie-Comeau, Port-Cartier, Mani-Utenam, Uashat, Sept-Îles, Havre-St-Pierre, Baie-Johan-Beetz, Tête-à-la-Baleine et Lourdes-de-Blanc-Sablon. Dans le cadre de la Tournée, 300 livres ont été remis en cadeaux aux élèves, grâce au soutien renouvelé du Club Optimiste de Sept-Îles.

 

Les rencontres en direct sur la plateforme Zoom ont été très populaires auprès du public qui pouvait interagir avec les auteur.trice.s. L’Apéro littéraire fut un moment fort de cette édition. Dans une formule 5 à 7, sept auteur.rice.s ont lu des extraits de leurs ouvrages en lien avec notre thématique, faisant de l’activité un magnifique moment de partage littéraire, généreux et convivial. L’entretien avec la poète innue Joséphine Bacon a remporté un succès digne de mention également. La remise du Prix littéraire Myriam-Caron, accordé pour la première fois cette année, était quant à elle chargée d'émotion. Kristina Gauthier-Landry, autrice de Natashquan, est la récipiendaire de ce prix pour son ouvrage de poésie Et arrivées au bout nous prendrons racine.

 

Plusieurs animations étaient également accessibles sur Facebook, notamment l’entretien avec Kathy Reichs et les prescriptions littéraires dans le cadre de l'initiative #lireenchoeur de l'Association des libraires du Québec (ALQ). Quelques animations sont toujours accessibles pour visionnement. La campagne promotionnelle de portraits d’auteur.rice.s de même que nos différentes publications ont généré beaucoup d’intérêt et d’interactions avec le public sur nos réseaux sociaux. Cet engouement pour la littérature s’est traduit par des retombées en achats de livres comme l’a mentionné Valérie Morais, propriétaire de la Librairie Côte-Nord : « Nous avons remarqué une belle hausse d’achalandage en librairie cette semaine! Les livres des auteur.rices. de la programmation du SLCN se sont envolés et nous avons dû en commander pour répondre à la demande! »

 

Fière de la programmation proposée et de la participation des Nord-Côtiers avec cette formule essentiellement virtuelle, Mélanie Devost, directrice générale du SLCN, commente ainsi le bilan : « Cette édition dans sa formule essentiellement virtuelle a permis de briser la barrière des milliers de kilomètres qui caractérise notre territoire et de rendre les activités accessibles à tous les passionnés de littérature de la région et même d’ailleurs. Il est évident que l’intérêt pour la lecture demeure vivant, la grande participation des lecteurs et des lectrices était là pour le confirmer. »

 

Les membres du conseil d’administration et de l’équipe de la permanence remercient toutes les personnes ayant participé à cette édition, les autrices et les auteurs ainsi que tous ses précieux partenaires financiers, notamment le Gouvernement du Québec, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du Conseil des arts du Canada et du Patrimoine canadien, Hydro-Québec, le Club Optimiste de Sept-Îles, l’Entente de développement culturel de la Ville de Sept-Îles, Québecor, la Fabrique culturelle, ICI Côte-Nord, NousTV, le Port de Sept-Îles et la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire, le Regroupement Ensemble pour un bon départ, le Réseau BIBLIO de la Côte-Nord et Boite à clés.

 

La Corporation du Salon du livre de la Côte-Nord

La Corporation du SLCN a pour mission la promotion de la lecture par le rayonnement du livre et de ses créateurs sur l’ensemble de son territoire. Par l’organisation d’activités culturelles, où la rencontre humaine se situe au cœur de l’expérience, elle favorise les liens entre les Nord-Côtiers et les acteurs du milieu littéraire. Vitrine exceptionnelle du livre québécois et canadien, la Corporation met aussi fièrement en valeur la littérature nord-côtière, allochtone et innue, ainsi que ses auteurs et autrices.

 

- 30 -

 

Source et renseignements :
Mélanie Devost, directrice générale
418 968-4634 ; mdevost@salondulivrecotenord.com