Activités hors les murs

Le Salon du livre favorise les rencontres d’auteurs à travers toute la région, dans les bibliothèques, les entreprises, les organismes et les institutions d’enseignement.

 

Exposition « Maïna »

9 avril au 3 juin

Présentée par la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre

Salle l’Aquilon de la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre

 

L’exposition photos, de Jacques Gélineau et Ginette Paquet, du filmMaïna documente les dessous du tournage qui a eu lieu à Longue-Pointe-De-Mingan sur la Côte-Nord. Le film, dont découle l’exposition, est tiré du roman du même nom de Dominique Demers.

 

Tournée littéraire jeunesse Hydro-Québec

24, 25, 26 avril, 1er, 2 et 3 mai

88 rencontres avec 10 auteurs et illustrateurs dans 28 écoles de Tadoussac à Sept-Îles! Ce sont 2829 jeunes qui profiteront de ces rencontres privilégiées!

 

Visioconférences avec des écoles de la Basse-Côte-Nord

Jeudi 27 avril et vendredi 28 avril

Les élèves des écoles Netagamiou et Gabriel-Dionne pourront être de la fête et rencontrer des auteurs et illustrateurs du SLCN.

 

Diner-causerie avec Marie-Hélène Poitras

Vendredi 28 avril

Les gagnantes d’un concours discutent du succès au féminin.

 

Rencontres avec Stéphane Larue

Vendredi 28 avril, 8 h 30 à midi 

L’auteur rencontre des élèves du secondaire de l’École Manikanetish.

 

Atelier d’écriture avec Myriam LeBouthillier

Vendredi 28 avril, 13 h 30

Bibliothèque Louis-Ange Santerre

L’auteure rencontre le Cercle d’écriture Bec et plumes et le Groupe Haïku Sept-Îles. Ouvert à tous.

 

Rencontre avec Lise Dion

Vendredi 28 avril, 13 h 30

Maison Alouette

L’auteure rencontre le Centre Femmes aux 4 vents.

 

Rencontre avec Martin Michaud

Vendredi 28 avril, 15 h

Cégep de Sept-Îles

Le président d’honneurrencontre un groupe d’étudiants collégiaux.

 

Rencontres d’auteurs à Havre-Saint-Pierre

Vendredi 28 avril, 19 h

 

- Conférence La vraie nature de la forêt

Présentée par les Flores-Alliés de la Minganie.

Portail Pélagie-Cormier

 

Si la forêt pouvait parler, qu’aurait-elle à nous dire? Qu’elle n’est pas qu’une simple collection d’arbres et de végétaux.Impossible d’isoler les plantes et leur milieu : elles sont en tous lieux et en tout temps en lien avec les autres organismes de la forêt. La liste des interrelations forestières est sans fin. On sait désormais qu’arbres, arbustes et plantes herbacées s’échangent des nutriments sous terre via les systèmes racinaires et les champignons du sol, qu’ils s’envoient des messages chimiques par la voie des airs et qu’ils attirent à eux des insectes pour se débarrasser d’autres insectes qui les broutent. Vous ne verrez plus jamais les communautés végétales de la même manière après cette conférence de Michel Leboeuf.

 

- Conférence Les histoires derrières mes histoires

Présentée par la Municipalité de Havre-Saint-Pierre.

Bibliothèque municipale de Havre-Saint-Pierre

 

Après une courte biographie, Micheline Duff raconte les histoires vécues, les anecdotes et les confidences qui ont inspiré chacun de ses romans, sans oublier les recherches qu’elle a dû exécuter pour chacun, de même que la voie qu’a souvent prise son imagination à son insu.

 

- Conférence Acceptabilité sociale : sans oui, c’est non!

Présentée par la MRC de la Minganie.

Shed-à-Morue

 

Du Plan Nord à Énergie Est en passant par Mine Arnaud ou Anticosti, le concept d’acceptabilité sociale est au cœur des débats sociaux et politiques liés aux projets de développement d’envergure. Même si tout le monde en parle, la définition du concept ne fait pas l’unanimité. Marie-Ève Maillé nous invite à un exercice de déconstruction des caricatures et des idées reçues au sujet de l’acceptabilité sociale pour enfin sortir le dialogue social de sa paralysie.

 

Conférence Un phare sur ma route, vivre avec un problème de santé mentale, oser et s’épanouir

Vendredi 28 avril, 19 h 30

Maison Alouette

Richard Langlois rencontre l’APAME.

 

Soirée de littérature grivoise Lit sur scène

Vendredi 28 avril, 21 h 30

Centre des congrès de Sept-Îles

 

Le SLCN et la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre vous invitent à leur soirée de littérature grivoise. Les auteurs invités liront à tour de rôle des textes coquins. Venez écouter Tristan Demers, Manu Militari, Lise Dion, Danielle Ouimet, Myriam LeBouthillier et Stéphane Larue. Animation : Sébastien Poulin Fortin et Valérie Dionne. DJ ESTU, service de bar et courts métrages coquins (une présentation de Kino7iles) pour agrémenter la soirée!

 

Billets disponibles à la Maison du Bouquineur, à la Librairie Côte-Nord et à la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre, dès le 19 avril, et à la billetterie du SLCN au Cégep de Sept-Îles dès le 27 avril, 9 h, au coût de 15 $. Places limitées.

 

Une lecture chez le barbier

Samedi 29 avril– dès 9 h 30

Salon Jimmy

 

Les jeunes garçons gagnants du concours Facebook Une lecture chez le barbier pourront se faire couper les cheveux gratuitement s’ils lisent un livre pendant leur coupe. Le président d’honneur, Martin Michaud, y sera pour se faire tailler la barbe, un livre à la main aussi!