Communiqués de presse
Dimanche le 30 avril 2023 (Communiqué)
Bilan du SLCN 2023 - Une édition exceptionnelle qui a conquis le coeur des visiteur.euse.s

La 39e édition du Salon du livre de la Côte-Nord s’est achevée le dimanche 30 avril après avoir présenté plus de 200 activités. Selon un bilan provisoire, 9 500 Nord-Côtier.ère.s ont participé aux festivités littéraires.

 

Fier de cette édition, le président d’honneur, Bryan Perro, a décrit son expérience au Salon en ces termes : « Le SLCN est, depuis 39 ans, comme la mer qui définit les Nord-Côtier.ère.s. Il est présent, d’une élégante beauté, sans manquer d’être aussi, à ses heures tardives, un peu salé ».

 

Une programmation entre nouveautés et activités phares

 

Les 80 auteur.rice.s présent.e.s ont offert les activités phares du Salon sur des thèmes résolument actuels : 6 tables rondes, 15 grands entretiens ainsi que plus de 400 séances de dédicaces, occasions d’échanges avec les auteur.rice.s fort appréciées du public. La populaire Soirée de littérature grivoise est revenue également pour cette édition avec des performances qui ont enthousiasmé le public, notamment la prestation d’un quatuor improvisé composé de Jean-Philippe Baril Guérard, Alexandre Dostie, Alexandre De Jocas et Patrick Senécal. Quant à la remise du Prix littéraire Myriam-Caron, encore une fois très touchante, en particulier avec le message vocal transmis par Joséphine Bacon, elle s’est déroulée devant une assistance très nombreuse pendant la cérémonie d’ouverture. Le prix a été décerné à l’autrice Carole Labarre, originaire de la communauté innue de Pessamit, pour son ouvrage L’or des mélèzes (Mémoire d’encrier), en partenariat avec le Groupe de recherche en écriture nord-côtière (GRÉNOC) du Cégep de Sept-Îles.

 

Deux nouvelles formules ont été intégrées à la programmation. Le Poésie party!, l’une des animations du Salon les plus chargées d’émotions, soulignait l’excellence des créations littéraires des 3 gagnant.e.s d’un concours d’écriture destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. Les auteur.rice.s en herbe récompensé.e.s, qui ont généreusement accepté de lire leurs textes poétiques devant public, sont Guillaume Simard Mallet, Gabriel Cormier et Sophie Nadeau. Cette activité a été soutenue par le Secrétariat à la jeunesse. Quant au Cabaret littéraire, il a permis de montrer la littérature plus vivante que jamais lors des performances de lecture d’extraits des dernières œuvres de 7 auteur.rice.s. D’autres activités littéraires ont eu lieu tout au long des quatre journées de festivités telles que des lancements de livres ou encore des rencontres entre auteur.rice.s et étudiant.e.s par exemple.

 

Le duo littérature et jeunesse, incontournable de la programmation

 

Les activités jeunesse ont conservé leur place de choix. Dans le cadre des sorties scolaires en salon, des dizaines d’animations ont été présentées aux élèves en provenance d’aussi loin que Matimekosh-Lac-John, Baie-Comeau et Havre-Saint-Pierre. Durant ces journées, 300 jeunes ont pu choisir gratuitement un livre grâce à Choisis ton livre!, initiative qui revenait pour une 10e année, grâce au Club Optimiste de Sept-Îles. Aussi, 13 auteur.rice.s ont visité près de 1 900 élèves de 29 écoles du primaire et du secondaire de Tadoussac à Sept-Îles dans le cadre de la Tournée littéraire jeunesse Hydro-Québec. Les activités présentées dans l’Espace jeunesse Port de Sept-Îles / Groupe Océan ont encore une fois émerveillé les tout-petits, à commencer par le Conte en pyjama, présenté en collaboration avec La Boîte à clés. 50 livres de l’« autrice à l’honneur » Carine Paquin ont été offerts aux familles présentes, au plaisir évident des enfants.

 

Le Salon a été clôturé magistralement par l’écrivain en résidence Alexandre Dostie, artiste autodidacte, poète et cinéaste. Les textes qu’il a livrés sur ce que lui a inspiré notre région pendant son séjour relevaient de la performance. Sa poésie avait toutes les couleurs d’un nouvel amour pour la Côte-Nord : « Je découvre la Côte-Nord en contact direct avec sa plus grande ressource, ses gens. À c’t’heure, j’ai tout le reste à découvrir. Les baleines ont besoin de se mettre sur leur 36! ».

 

Mélanie Devost, directrice générale, dresse un bilan très positif de cette édition : « Ce Salon avait une signature très contemporaine avec beaucoup de sujets d’actualité et d’enjeux de société en trame de fond. Les styles littéraires des auteur.rice.s présent.e.s, des plus singuliers jusqu’aux classiques, ont comblé les visiteurs de cette édition qui ont été très nombreux au rendez-vous. Quant aux exposant.e.s et aux auteur.rice.s, ils.elles ont encore une fois été ravi.e.s de l’accueil qui leur a été réservé par les lecteur.rice.s nord-côtier.ère.s. Un grand succès remporté, notamment, par la formidable contribution des bénévoles! ».

 

La 40e édition du SLCN se tiendra du 25 au 28 avril 2024.

 

Des partenaires précieux et fidèles

 

Le comité organisateur et le conseil d’administration tiennent à souligner notamment la contribution du Gouvernement du Québec par l’entremise de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du Secrétariat à la jeunesse et du Secrétariat aux affaires autochtones, du Conseil des arts du Canada, du Patrimoine canadien, de la Ville de Sept-Îles et de Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM). De plus, ils remercient tous les partenaires et plus spécialement le Club Optimiste de Sept-Îles, Hydro-Québec, PAL Airlines, la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire, le GRÉNOC du Cégep de Sept-Îles, le Port de Sept-Îles, Groupe Océan, Optik 360, Boîte à clés, l’Hôtel Gouverneur, ICI Côte-Nord, la Fabrique culturelle, NousTV, TVA Est-du-Québec, la Table de concertation des aîné.e.s de la MRC de Sept-Rivières, la Microbrasserie La Compagnie ainsi que les député.e.s Kateri Champagne-Jourdain, Yves Montigny et Marilène Gill.

 

La Corporation du Salon du livre de la Côte-Nord

 

La Corporation du SLCN a pour mission la promotion de la lecture par le rayonnement du livre et de ses créateurs sur l’ensemble de son territoire. Par l’organisation d’activités culturelles, où la rencontre humaine se situe au cœur de l’expérience, elle favorise les liens entre les Nord-Côtiers et les acteurs du milieu littéraire. Vitrine exceptionnelle du livre québécois et canadien, la Corporation met aussi fièrement en valeur la littérature nord-côtière, allochtone et innue, ainsi que ses auteurs et autrices.

 

- 30 -

 

Source :
Marie-France Lévesque, agente de liaison
mflevesque@salondulivrecotenord.com

 

Renseignements :
Mélanie Devost, directrice générale
mdevost@salondulivrecotenord.com