Communiqués de presse
Jeudi le 19 janvier 2023 (Communiqué)
Lancement d'un concours d'écriture pour les 16 à 25 ans

Sept-Îles, le 18 janvier 2023 – Le SLCN lance un concours d’écriture pour les jeunes nord-côtier·ère·s âgé·e·s de 16 à 25 ans. L’autrice et poète nord-côtière Kristina Gauthier-Landry sera la marraine du concours et donnera des ateliers d’écriture dans le cadre de ce projet-pilote rendu possible grâce au Secrétariat à la jeunesse.

Apprendre à écrire la poésie avec Kristina Gauthier-Landry, marraine du concours

Kristina Gauthier-Landry, présidente d’honneur du SLCN 2022 et lauréate du tout premier Prix littéraire Myriam-Caron en 2021, donne des ateliers de création en poésie dans cinq écoles de la région du 17 janvier au 23 janvier.

 

Elle offrira également un atelier virtuel ouvert à tou·te·s les Nord-Côtier·ère·s de ce groupe d’âge qui n’auront pas assisté à un atelier dans un contexte scolaire, le 1er février à 19 h, sur inscription au salondulivrecotenord.com.

De plus, les participant·e·s aux ateliers pourront joindre un groupe d’échange privé, sur Facebook, où Kristina publiera des conseils d’écriture afin de soutenir les jeunes poètes pendant la rédaction de leur texte. Une soirée virtuelle de questions/réponses sera offerte aux participant·e·s une semaine avant la date de remise des textes afin qu’ils.elles puissent poser leurs questions.

Sous le thème La bête : Apprivoise tes émotions

Les jeunes seront invité·e·s à écrire un texte poétique entre 50 et 250 mots où les émotions prendront toute la place. Que se passe-t-il lorsque la peur rôde, que la rage nous traque, que la solitude ou la passion nous dévorent? Comment réagissent notre esprit et notre corps face à la morsure de la honte, à la caresse du sentiment amoureux? Douce, féroce ou blessée, la bête s’apprivoise. Au lieu de prendre les jambes à notre coup, restons et tendons la main. Patiemment, un mot après l’autre, domptons le sauvage qui palpite sous notre chair.

Près de 2000 $ en prix à gagner

Un jury déterminera un texte gagnant et deux textes finalistes qui seront dévoilés lors d’une activité spéciale durant le SLCN 2023 où toutes les personnes ayant soumis un texte seront conviées. Le lauréat ou la lauréate se verra remettre un prix de 800 $ ainsi qu’un forfait culturel. Tous les détails concernant les modalités du concours se retrouvent au salondulivrecotenord.com, dans la section « Concours d’écriture ». La date limite pour soumettre un texte est le 17 mars 2023.

La Corporation du Salon du livre de la Côte-Nord

La Corporation du SLCN a pour mission la promotion de la lecture par le rayonnement du livre et de ses créateurs sur l’ensemble de son territoire. Par l’organisation d’activités culturelles, où la rencontre humaine se situe au cœur de l’expérience, elle favorise les liens entre les Nord-Côtiers et les acteurs du milieu littéraire.

Vitrine exceptionnelle du livre québécois et canadien, la Corporation met aussi fièrement en valeur la littérature nord-côtière, allochtone et innue, ainsi que ses auteurs et autrices.

-30-

Source et renseignements :

Nadia Dorval, responsable de l’animation et des communications

418 968-4634 / ndorval@salondulivrecotenord.com