Communiqués de presse
Mercredi le 13 avril 2022 (Communiqué)
Dévoilement de la programmation du SLCN 2022

Le Salon du livre de la Côte-Nord fait un retour en "présentiel'' pour sa 38e édition du 12 au 15 mai prochain sous la thématique Comme une grande bouffée d’air frais! Plus de 200 animations originales, diversifiées et pour tous les âges auront lieu grâce à la participation de 63 auteur.rice.s dont 24 proviennent de la région. Exceptionnellement, l’événement se tiendra à l’aréna Guy-Carbonneau de Sept-Îles.

 

Après avoir renoncé à tenir l’édition 2020 à quelques semaines seulement de l’événement ainsi que  concocté celle de 2021 de façon presque 100 % virtuelle, contexte de pandémie oblige, la Corporation du Salon du livre de la Côte-Nord réintègre sa formule traditionnelle. « Pour cette 38e édition, nous poursuivons avec enthousiasme la  mission qui nous anime, faire la promotion du livre et de la lecture. Ce retour en “présentiel” nous permet enfin de renouer avec les valeurs de convivialité et d’échange qui nous sont chères. Une véritable bouffée d’air pour le cœur et l’esprit! », a indiqué Mélanie Devost, directrice générale du Salon.

 

De nombreux auteur.rice.s présent.e.s

La présidente d’honneur, Kristina Gauthier-Landry, sera entourée d’une soixantaine d’auteur.rice.s dont certain.e.s font partie du nouveau concept « auteur.rice.s à l’honneur ». Il s’agit de Natasha Kanapé Fontaine, Patrice Godin, Marie Hélène Poitras et Paul Serge Forest. Nous accueillerons aussi Patrick Senécal, Francine Ruel, Catherine Ethier, Stéphane Crête, Ghislain Taschereau, Fanie Demeule, Lili Boisvert, Denis Thériault, Laure Morali, Noémie Pomerleau-Cloutier, Pierre-Yve Villeneuve, Richard Petit et Tristan Demers. Au programme, entre autres : six tables rondes (dont 3 seront diffusées en direct sur notre page Facebook), 12 grands entretiens ainsi qu’une programmation famille présentée par le Port de Sept-Îles durant le week-end, car la littérature jeunesse mérite une place de choix au SLCN. Au grand bonheur de tous, les 300 séances de dédicaces seront au cœur de l’expérience des visiteur·euse·s.

 

13 auteur.rice.s visiteront les classes de 27 écoles du primaire et du secondaire de Tadoussac à Sept-Îles dans le cadre de la Tournée littéraire jeunesse virtuelle Hydro-Québec. Plus d’une centaine d’inscriptions ont été reçues. Un véritable succès! Une dizaine de rencontres virtuelles auront également lieu avec des élèves d’écoles de la Minganie et de la Basse-Côte-Nord.

 

Désormais parmi les classiques

La Soirée de littérature grivoise, activité hors les murs fort appréciée chaque année, revient pour cette édition tout comme l’Apéro littéraire, devenu un incontournable de la programmation après le succès de 2021 auprès du public. Le haïku demeure à l’honneur cette année. Poètes en herbe ou aguerris sont invités à inonder Facebook de haïkus inspirés de notre thématique en utilisant les mots-clics suivants :  #slcn2022 et #monhaïku. Un concours d’écriture, présenté par la Boîte à clés, sera aussi associé à ce volet de la programmation. 

 

L’effervescence de la nouveauté

En partenariat avec La Fabrique culturelle, le SLCN instaure un tout nouveau concept, soit l’accueil d’un écrivain en résidence. Jean-Paul Daoust, bien connu du public pour sa présence dans les médias et 



2




auteur d’une quarantaine d'ouvrages, ouvrira le bal. Monsieur Daoust parcourra la région, écrira sur ce que le territoire nord-côtier lui inspire et nous livrera les fruits de sa prose pendant le Salon. 

 

Cette année, la littérature sublimera l’espace public avec deux expositions. Ceci n’est pas une pub, de Québec en toutes lettres, magnifiera le secteur du Vieux-Quai à Sept-Îles. Chapitres audio, une exposition régionale d’affiches installées sur tout le territoire nord-côtier dans les vitrines de nos partenaires proposera, grâce à un code QR à scanner, des jeux-questionnaires qui mèneront à des suggestions littéraires d’auteur.rice.s du SLCN 2022, sous la forme d’un court extrait audio du livre proposé.

 

Et encore beaucoup plus dans la programmation!

De nombreuses autres animations et activités sont prévues pendant ces 4 journées de fête du livre : la remise du Prix littéraire Myriam-Caron, un hommage à Simon Gauthier, un atelier d’écriture et la présence de la Maison des libraires et ses prescriptions littéraires. Un tour guidé virtuel des kiosques et des auteur.rice.s jeunesse sera même offert aux jeunes de la Basse-Côte-Nord grâce à un robot! 

 

La programmation complète est disponible au www.salondulivrecotenord.com. Certaines activités nécessitent des inscriptions. Le public est invité à demeurer à l’affût en nous suivant sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et à ne pas manquer les différentes émissions spéciales qui seront consacrées au Salon du livre à ICI Côte-Nord et à NousTV. 

 

Billetterie en ligne 

Il est possible de se procurer les billets journaliers de même que les billets de certaines activités hors les murs en ligne (www.salondulivrecotenord.com). Une bonne idée pour éviter l’affluence à l’entrée! 

 

Partenaires

Le comité organisateur et le conseil d’administration tiennent à souligner notamment la contribution du Gouvernement du Québec par l’entremise de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et du Secrétariat à la jeunesse, du Conseil des arts du Canada, du Patrimoine canadien et de la Ville de Sept-Îles. De plus, ils remercient tous les partenaires et plus spécialement Hydro-Québec, la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire, Rap Côte-Nord, le Port de Sept-Îles, la Fabrique culturelle, l’Hôtel Gouverneur, ICI Côte-Nord, NousTV, TVA Est-du-Québec, le Journal Le Nord-Côtier, Arsenal Media, la Boîte à clés ainsi que les député.e.s Jonatan Julien, Lorraine Richard, Martin Ouellet et Marilène Gill.



À propos de la Corporation du Salon du livre de la Côte-Nord

La Corporation du SLCN a pour mission la promotion de la lecture par le rayonnement du livre et de ses créateurs sur l’ensemble de son territoire. Par l’organisation d’activités culturelles, où la rencontre humaine se situe au cœur de l’expérience, elle favorise les liens entre les Nord-Côtiers et les acteurs du milieu littéraire. Vitrine exceptionnelle du livre québécois et canadien, la Corporation met aussi fièrement en valeur la littérature nord-côtière, allochtone et innue, ainsi que ses auteurs et autrices.



- 30 -

 

Source et renseignements :

Mélanie Devost, directrice générale

418 968-4634; mdevost@salondulivrecotenord.com