Communiqués de presse
Lundi le 6 décembre 2021 (Communiqué)
Appel de candidatures pour le Prix littéraire Myriam-Caron 2022

Sept-Îles, le 6 décembre 2021 – La Corporation du Salon du livre de la Côte-Nord lance l’appel de candidatures pour le Prix littéraire Myriam-Caron 2022 qui sera remis lors de sa 38e édition.

 

Le Prix littéraire Myriam-Caron poursuit deux objectifs. Il contribue à honorer la mémoire de Myriam Caron, autrice nord-côtière décédée en 2016 à l’âge de 41 ans. Il met aussi en valeur chaque année un.e auteur.rice qui réside sur la Côte-Nord ou qui en est originaire et dont le livre proposé emporte l’adhésion des membres d’un jury par sa qualité littéraire. Une bourse de 1000 $ sera remise au récipiendaire.

 

Les candidat.e.s admissibles a? ce prix sont les e?crivain.e.s de la région ayant publié un ouvrage (roman, nouvelle, conte et récit, poésie) entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021. Les auteur.rice.s et les maisons d’édition de?sirant soumettre un livre trouveront tous les de?tails ainsi que le formulaire sur le site Web du Salon du livre de la Côte-Nord. L’appel de candidatures se termine le 12 janvier, à 16 h.

 

Le tout premier Prix littéraire Myriam-Caron a été remis lors de l’édition 2021 à l’autrice Kristina Gauthier Landry, originaire de Natashquan, pour son recueil Et arrivées au bout nous prendrons racine, publié aux éditions La Peuplade. 

 

Myriam Caron

Myriam Caron a été scénariste, réalisatrice et autrice. Elle a dirigé sa propre entreprise, Productions Libres Underground (PLUG), à Sept-Îles, où elle est retournée vivre après des études à Montréal. Leméac Éditeur a publié ses romans Génération pendue (2011) et Bleu (2014), ouvrage pour lequel elle s’est méritée, en 2015, le Prix du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) – Œuvre de l’année en Côte-Nord. 

 

La Corporation du Salon du livre de la Côte-Nord

La Corporation du SLCN a pour mission la promotion de la lecture par le rayonnement du livre et de ses créateurs sur l’ensemble de son territoire. Par l’organisation d’activités culturelles, où la rencontre humaine se situe au cœur de l’expérience, elle favorise les liens entre les Nord-Côtiers et les acteurs du milieu littéraire.

 

Vitrine exceptionnelle du livre québécois et canadien, la Corporation met aussi fièrement en valeur la littérature nord-côtière, allochtone et innue, ainsi que ses auteurs et autrices.

 

- 30 -

 

Source :

Nadia Dorval, responsable de l’animation et des communications

418 968-4634 / ndorval@salondulivrecotenord.com 

 

Renseignements :     

Mélanie Devost, directrice générale     

418 968-4634 / mdevost@salondulivrecotenord.com