Communiqués de presse
Mardi le 6 avril 2021 (Communiqué)
Kristina Gauthier-Landry remporte le Prix littéraire Myriam-Caron 2021

 

Sept-Îles, le 6 avril 2021 - La Corporation du Salon du livre de la Côte-Nord a le plaisir d’annoncer que l’autrice nord-côtière Kristina Gauthier-Landry est la récipiendaire du Prix littéraire Myriam-Caron 2021. Madame Gauthier-Landry sera honorée pour son ouvrage Et arrivées au bout nous prendrons racine lors d’une cérémonie virtuelle ouverte au public qui clôturera la 37e édition du Salon du livre de la Côte-Nord, soit le dimanche 25 avril à 16 h

 

Originaire de Natashquan, Kristina Gauthier-Landry a remporté le prix Geneviève-Amyot en 2019 pour sa suite poétique « tes choses sauvages ». Et arrivées au bout nous prendrons racine, publié en juin 2020 aux éditions La Peuplade, est son premier recueil de poésie.

 

Le Prix littéraire Myriam-Caron

La remise de ce prix poursuit deux objectifs. Elle contribue à honorer la mémoire de Myriam Caron, autrice nord-côtière décédée en 2016 à l’âge de 41 ans. Elle met aussi en valeur chaque année une autrice ou un auteur qui réside sur la Côte-Nord ou qui en est originaire et dont le livre proposé emporte l’adhésion des membres d’un jury par sa qualité littéraire. Une bourse de 1000 $ est associée au Prix grâce à un partenariat avec le Réseau BIBLIO de la Côte-Nord.

 

Pour assister à la cérémonie de remise virtuelle gratuite

Le public est invité à compléter un formulaire d’inscription pour recevoir un lien de connexion pour la rencontre. Le formulaire est disponible au www.salondulivrecotenord.com dans l’onglet Édition 2021, suivi de Programmation générale.

 

Le Réseau BIBLIO de la Côte-Nord

Le Réseau BIBLIO de la Côte-Nord a pour mandat d’établir, maintenir, développer et soutenir un réseau de bibliothèques publiques dans les municipalités de 5 000 habitants et moins du territoire nord-côtier.

 

La Corporation du Salon du livre de la Côte-Nord

La Corporation du SLCN a pour mission la promotion de la lecture par le rayonnement du livre et de ses créateurs sur l’ensemble de son territoire. Par l’organisation d’activités culturelles, où la rencontre humaine se situe au cœur de l’expérience, elle favorise les liens entre les Nord-Côtiers et les acteurs du milieu littéraire. Vitrine exceptionnelle du livre québécois et canadien, la Corporation met aussi fièrement en valeur la littérature nord-côtière, allochtone et innue, ainsi que ses auteurs et autrices.