Communiqués de presse
    Dimanche le 28 avril 2019 (Communiqué)
    Succès éclatant pour la 35e édition!

    Après plusieurs jours de frénésie livresque dans plusieurs villes et villages de la région, le rideau est tombé en fin de journée sur la 35e édition du Salon du livre de la Côte-Nord (SLCN). Comprenant un nombre record de 215 activités, elle a séduit près de 11 000 Nord-Côtiers, selon un décompte provisoire. Elle a également ravi les 90 auteurs ainsi que les exposants présents. Mais ce n’est pas tout à fait fini; la Tournée littéraire jeunesse se poursuit lundi, mardi et mercredi dans plusieurs écoles de la Côte-Nord.

     

    Le comité organisateur se réjouit d’une fréquentation assidue des Nord-Côtiers à cet événement incontournable de la région et du milieu littéraire québécois. « Le SLCN n’est pas une foire commerciale, c’est avant tout un événement culturel rassembleur où l’on met réellement en valeur le livre et ses créateurs!», souligne Mélanie Devost, directrice générale. La présence de Guylaine Guay, Arlette Cousture, Denis Thériault, Simon Boulerice, Patrice Godin, Debbie Lynch-White ainsi que plusieurs autres a assurément influencé la venue de visiteurs au Cégep de Sept-Îles. Les auteurs et les exposants ont été nombreux à souligner l’accueil chaleureux des Nord-Côtiers et leur intérêt marqué pour la lecture.

     

    Des activités courues et appréciées

     

    Parmi les moments forts, mentionnons le Quiz littéraire auquel Denis Thériault et Arlette Cousture se sont joints au grand bonheur des participants ainsi que le Conte en pyjama, de la présidente d’honneur, Guylaine Guay. L’autrice a bien fait rire enfants et parents durant la lecture de Clovis est toujours tout nu, son premier album jeunesse. Par ailleurs, le spectacle jeunesse La cité des insectes, et la traditionnelle soirée de littérature grivoise Lit sur scène ont fait salle comble.

     

    Les nombreuses séances de dédicaces de Tristan Demers, Richard Petit et Simon Lafrance ont attiré une foulée de jeunes lecteurs et lectrices. Près de 2300 jeunes ont été accueillis avec leurs enseignants pendant les deux journées qui leur étaient réservées. Plusieurs groupes de la Haute-Côte-Nord, de la Minganie et de la Basse-Côte-Nord étaient du nombre.

     

    Depuis plusieurs années, le SLCN favorise aussi les rencontres d'auteurs à travers toute la région, dans les bibliothèques, les entreprises, les organismes et les institutions d'enseignement. Lors de la 35e édition, le SLCN a présenté 125 activités à l’extérieur des murs du Cégep de Sept-Îles, soit près de 60 % de toutes les activités. La Tournée d’éveil à la lecture, un projet-pilote réalisé en partenariat avec le Regroupement des centres de la petite enfance et Rap Côte-Nord, dans 12 installations de Forestville à Nutashkuan, aura permis à 300 tout-petits d’assister à une animation de Roxane Turcotte ou Nadine Robert, deux autrices jeunesse.

     

    Les prix remis

     

    Chaque année, le public vote pour ses auteurs favoris. Patrice Godin a remporté le Prix du public Alouette et Karine Lizotte, le prix Coup de cœur nord-côtier Hydro-Québec, pour une 2e année consécutive. Le prix Bénévole de l’année 2018 a été décerné à Anne-Renée Michaud. Le prochain rendez-vous Les membres du conseil d'administration, le comité organisateur et la direction du Salon remercient les visiteurs, les auteurs, les illustrateurs, les exposants, les éditeurs, les distributeurs, les médias, les partenaires financiers et les bénévoles. Rendez-vous en 2020 pour la 36e édition!

     

    À propos de la Corporation du Salon du livre de la Côte-Nord

     

    La Corporation du Salon du livre de la Côte-Nord est un organisme à but non lucratif qui a pour mission la promotion du livre et de la lecture par l’organisation d’une fête culturelle annuelle d’envergure qui favorise la rencontre du public nord-côtier de tous âges avec la production littéraire régionale et nationale et ses artisans. Pour tout savoir sur la 35e édition salondulivrecotenord.com Facebook et Instagram ⇒ salondulivrecotenord.

     

    - 30 -

     

    Source et renseignements :

    Mélanie Devost, directrice générale

    418 968-4634 ; mdevost@salondulivrecotenord.com