Communiqués de presse
    Lundi le 14 mai 2018 (Communiqué)
    Bilan du 34e Salon du livre de la Côte-Nord

    Sept-Îles, le 29 avril 2018 – Connu pour son ambiance chaleureuse et intimiste, le Salon du livre de la Côte-Nord (SLCN) ferme une fois de plus ses portes sous le signe du succès. L’édition 2018, comprenant 210 activités, a séduit 10 800 Nord-Côtiers, selon un décompte provisoire. Elle a également ravi les 80 auteurs venus rencontrer un public amateur de mots, de livres et de littérature au Cégep de Sept-Îles.

     

    En clôture de cette grande fête, la directrice générale du SLCN, Mélanie Devost, se réjouit de voir à quel point la population régionale est, comme toujours, fidèle au rendez-vous. « Les Nord-Côtiers ont à cœur le livre ainsi que la lecture et c’est une source de motivation énorme pour notre équipe, a-t-elle déclaré. Nous avons déjà hâte à notre 35e édition! »

     

    Les moments forts

    Parmi les moments forts, mentionnons l’émission spéciale « Salon du livre », de l’émission matinale Bonjour la Côte d’ICI Côte-Nord, chez Toi, Moi & Café, la conférence Ce qu’on ne vous dit pas sur le changement climatique, de Gilles Brien, de même que la Journée des enseignants à laquelle ont participé plus de 60 professeurs.

     

    La traditionnelle soirée de littérature grivoise Lit sur scène, organisée en collaboration avec la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre, aura permis à la centaine de personnes présentes de voir notamment Guylaine Guay et Simon Lafrance dans une prestation en duo tout à fait inattendue et hilarante ainsi qu’une Florence K envoûtante lors une lecture d’un texte d’Alfred de Musset.

     

    Ajoutons que près de 2500 jeunes ont été accueillis avec leurs enseignants pendant les deux jours qui leur sont réservés. Plusieurs groupes de la Haute-Côte-Nord et de la Minganie ainsi que quelques élèves de la Basse-Côte-Nord étaient du nombre. Une foule d’activités ont été pensées afin de susciter leur intérêt pour le livre et augmenter leur plaisir de lecture!

     

    Le SLCN déborde de ses murs

    De plus en plus, le SLCN favorise les rencontres d'auteurs à travers toute la région, dans les bibliothèques, les entreprises, les organismes et les institutions d'enseignement. Cette année, le SLCN a présenté 125 activités à l’extérieur des murs du Cégep de Sept-Îles, dont les 101 rencontres de la Tournée littéraire jeunesse Hydro-Québec dans 27 écoles, de Tadoussac à Sept-Îles. La Tournée chez les ainés, une nouveauté, avec Guylaine Guay, Colette Major-McGraw et Louise Tremblay-D’Essiambre, a été fort appréciée des personnes âgées des cinq résidences de Sept-Îles de même qu’au Club de l’Âge d’or et des Joyeux retraités.

     

    Des livres en cadeaux

    Pour une 7e année consécutive, 300 élèves des classes de Sept-Îles inscrites aux journées scolaires ont pu se procurer gratuitement un livre jeunesse de leur choix parmi les ouvrages des auteurs présents dans le cadre de Choisis ton livre, projet soutenu par le Club Optimiste de Sept-Îles. 

     

    Grâce à Avenir d’enfants, partenaire depuis quatre ans, les 300 enfants des centres de la petite enfance de Sept-Îles inscrits au Salon ont reçu un livre d’une des deux auteures qui ont animé leur visite.

     

    Présentée en collaboration avec Rap Côte-Nord, l’animation Contes en pyjama, de la présidente d’honneur, Claudia Larochelle, a fait salle comble. Les 60 tout-petits présents et leurs parents sont repartis avec La doudou qui avait peur des dinosaures à la maison, une surprise qui, on l’espère, encouragera la lecture parent-enfant dans le quotidien.

     

    Les choix du public et de l’organisation

    Chaque année, le public vote pour ses auteurs favoris. Tristan Demers a gagné le Prix du public Alouette et Karine Lizotte, le prix Coup de cœur nord-côtier Hydro-Québec. Le prix du bénévole de l’année a été décerné à Marlaine Pagé.

     

    Le prochain rendez-vous

    Au terme de cette édition mémorable, on comprend que le Salon du livre de la Côte-Nord demeure un événement d’importance indéniable dans la sphère cultuelle de la région. Les membres du conseil d'administration, le comité organisateur et la direction du Salon remercient les visiteurs, les auteurs, les illustrateurs, les exposants, les éditeurs, les distributeurs, les médias, les partenaires financiers et les bénévoles. Rendez-vous pour la 35e édition qui aura lieu du 25 au 28 avril 2019!

     

    À propos de la Corporation du Salon du livre de la Côte-Nord

    La Corporation du Salon du livre de la Côte-Nord est un organisme sans but lucratif qui a pour mission la promotion du livre et de la lecture par l’organisation d’une fête culturelle annuelle d’envergure qui favorise la rencontre du public nord-côtier de tous âges avec la production littéraire régionale et nationale et ses artisans.

     

    - 30 -

     

    Source :

    Brianne Fequet, agente de communications 418 968-4634; communications@salondulivrecotenord.com

     

    Renseignements :

    Mélanie Devost, directrice générale 418 968-4634 ; mdevost@salondulivrecotenord.com