Mot du président d'honneur

La littérature m’a sauvé la vie


Plus jeune, au primaire comme au secondaire, j’étais un sportif de premier plan. Champion des marqueurs de la ligue au basket-ball et premier buteur de mon équipe au handball, je passais ma vie dans les gymnases d’écoles. Il faut dire que mon père, en plus d’enseigner l’éducation physique, était un énergique entraineur d’athlètes. Sous sa gouverne, j’ai couru les quarante-deux kilomètres du marathon de Montréal à l’âge de douze ans, et participé à de nombreuses compétitions de natation. Alors que je croyais ma voie toute tracée dans le sport, voilà qu’un jour je tombe par hasard sur Le mystère du triangle de Bermudes, un livre qui a fait littéralement basculé ma vie dans le fantastique. J’avais quatorze ans et pour la première fois de mon existence, mon imagination s’enflammait!


La découverte de ce premier livre m’a mené vers un autre puis, graduellement, tout en poursuivant mes activités sportives, je me suis transformé, presque à mon insu, en un lecteur passionné et désireux d’explorer les mondes imaginaires qui sommeillaient en moi. Confiant, j’ai commencé à écrire un peu avant de faire de l’improvisation, du théâtre, et de la musique et à me construire un esprit aussi musclé que l’avait le sport pour mes jambes ou mes bras. Oui, grâce au sport je suis devenu un adulte en santé, mais c’est la littérature qui a fait de moi un homme

 

En outre, je crois sincèrement que la culture, notamment grâce aux livres, est la voie royale pour aller vers l’autre. Je sais aussi que sans elle, je serais profondément malheureux. Sous toutes ses formes, elle est le moteur de ma vie. Grâce à la littérature, mon quotidien s’est enrichi de mille et une façons.


En tant que votre nouveau président d’honneur, je vous souhaite une année explosive en découvertes littéraires et je serai présent pour allumer la mèche. Que votre salon retentisse!

 

Bryan Perro