Auteur.rice.s à l'honneur

Carine Paquin, autrice jeunesse à l'honneur

Originaire de Val-d’Or, Carine Paquin réside aujourd’hui à Saint-Ferréol-les-Neiges. Elle est mère de deux enfants, autrice, professeure de théâtre au primaire et au secondaire, en plus d’avoir enseigné dix ans au primaire. Carine ne rate pas une occasion de faire des animations ou de monter sur scène pour donner des spectacles littéraires. À ce jour, l’autrice a écrit plus de quarante livres jeunesse et compte bien en rédiger plusieurs autres.

 

 

 

 

 

Jean-Philippe Baril Guérard, auteur à l'honneur 

Jean-Philippe Baril Guérard a été formé comme comédien à l’École de théâtre du Cégep de St-Hyacinthe, dont il a été diplômé en 2009. Il a écrit plusieurs pièces de théâtre, dont La singularité est proche, Ménageries, et Tranche-Cul; une série, Faux départs; et quatre romans : Sports et divertissements, Royal, Manuel de la vie sauvage, et Haute démolition. Il travaille également comme comédien, metteur en scène et chroniqueur.

 

 

 

 

 

 

 

Heather O'Neill, autrice à l'honneur

Née à Montréal, Heather O’Neill est diplômée de l’Université McGill. Elle a remporté deux fois le Prix Paragraphe Hugh MacLennan et s’est vu remettre le Writers’ Trust Fellowship. Son premier roman, La ballade de Baby, lui a valu l’estime des lecteurs et de la critique. L’écrivaine, à « la griffe reconnaissable entre toutes » (Montreal Gazette), habite toujours la métropole, une ville dont elle s’inspire. Hôtel Lonely Hearts, La vie rêvée des grille-pain et Mademoiselle Samedi soir ont tous été traduits et publiés chez Alto. Son dernier roman Perdre la tête est finaliste 2023 au Prix des libraires.

 

 

 

 

 

Rita Mestokosho, autrice à l'honneur

Née sur le Nitassinan en 1966, Rita Mestokosho est une poète et écrivaine d’Ekuanitshit, une communauté innue de la Côte-Nord. Militante engagée, son oeuvre expose son combat pour la préservation de sa terre natale, de sa langue maternelle et de sa culture innue. Elle publie en 1995 Eshi Uapataman Nukum / Comment je perçois la vie, grand mère, son premier recueil de poésie. En 2010, elle signe avec Jean Désy le recueil de correspondances Uashtessiu / Lumière d’automne, publié chez Mémoire d’encrier. Son deuxième recueil, Née de la pluie et de la terre, est paru aux Éditions Bruno Doucey en 2014. Rita Mestokosho parcourt le monde pour faire connaître la culture et les luttes de son peuple.