Le haïku à l'honneur

La 37e édition du SLCN consacrera une partie de sa programmation à l'art rédactionnel qu’est le haïku. Le 23 avril dès 11 h, contribuez à mettre à l’honneur ces poèmes sur Facebook en y propageant un haïku de votre cru en lien avec la thématique Territoire!

 

Voilà l’occasion toute désignée pour les haïkistes aguerris de laisser s’exprimer toute leur créativité et de nous éblouir. Pour les néophytes intéressés par cette forme de poème classique japonais, c’est le moment d'apprendre ses rudiments et de les expérimenter.  Peu importe votre niveau de connaissance et d’expérience, laissez-vous prendre aux plaisirs de cet art poétique et participez!

 

Dans la journée du vendredi  23 avril à partir de 11 h, le mot d’ordre est de submerger Facebook de magnifiques haïkus grâce au « partage » de vos créations inspirées du territoire. Nous voulons ainsi créer un tourbillon de haïkus, un peu comme une grande célébration poétique virtuelle. Comment procéder pour participer?  Rien de plus simple! Partagez votre haïku dans une publication Facebook qui comprend les mots-clics suivants :  #slcn2021 et #monhaïku.

 

S'entrainer avant le JOUR J

 

Nous vous offrons tous les outils pour y arriver. La classe de maître de la haïkiste septilienne Hélène Bouchard vous donnera quelques trucs et astuces de rédaction en 3 capsules vidéos.  Les exercices pratiques vous permettent de vous entraîner et de stimuler votre créativité, avant le jour J!

 

La classe de maître d'Hélène Bouchard

 

Qu’est-ce que le haïku? La haïkiste nord-côtière, Hélène Bouchard, nous l’explique dans cette première capsule.

 

 

Comment écrire un haïku? Suivez les trucs et conseils de la haïkiste nord-côtière, Hélène Bouchard, dans cette deuxième capsule.

 

 

Envie de vous lancer? Pour vous motiver, la haïkiste nord-côtière, Hélène Bouchard, vous propose un petit concours d’écriture de haïkus. N’hésitez pas à réécouter les capsules précédentes pour vous inspirer.

 

 

Quelques notions et exercices pratiques

 

Le haïku, c'est quoi

S'entraîner au haïku

Haïkus à compléter

Quelques pistes pour écrire un haïku

 

Concours Le Haïku à l'honneur

 

Vous êtes particulièrement fier.ère de votre haïku sur le thème du territoire? Il a récolté plusieurs mentions « J’aime » ou suscité de nombreuses réactions? Nous vous invitons à le soumettre à notre concours entre le 23 et le 30 avril pour courir la chance de gagner un lot de livres. Un jury sélectionnera un haïku gagnant provenant de la Côte-Nord ainsi qu’un autre de l’extérieur de la région. Les noms des gagnants.es seront dévoilés le 10 mai 2021. 

 

Soumettez votre haïku en cliquant ici