Qui est Kristina Gauthier-Landry, marraire du concours?

Kristina Gauthier-Landry, présidente d’honneur du SLCN 2022 et lauréate du tout premier Prix littéraire Myriam-Caron en 2021, est la marraine du concours d'écriture.
Elle dit être née deux fois : la première en 1985 à Natashquan, avant l’avènement de la route 138 ; la seconde en 2004 à Montréal, alors qu’elle débarque quelque part entre la rue Saint-Denis et le boulevard Saint-Laurent. Il arrive qu’on l’entende à la radio, qu’on la lise dans une revue ou qu’on croise ses mots au détour d’une rue. Elle est l’autrice du recueil de poésie Et arrivées au bout nous prendrons racine (La Peuplade, 2020) et de Kaléidoscope mon cœur (Boréal, 2022), sa première œuvre pour la jeunesse.
À la clôture de la 38e édition, elle en parlait en ces termes : « Je savais que ce serait toute une expérience, mais je n’aurais pas pu imaginer que ce serait marquant à ce point. J’ai fait des rencontres importantes dont je me souviendrai longtemps. Pour moi, il y aura un avant et un après Salon du livre de la Côte-Nord 2022. »